Hydrofuge de toiture ?

Article publié le
J’ai un toit avec des tuiles en béton datant de 1980, recouvert de mousses et de lichens. Nous récupérons l’eau de pluie pour arroser le jardin potager. De nombreuses personnes me conseillent d’effectuer un démoussage par pulvérisation puis d’utiliser un produit hydrofuge pour éviter des infiltrations d’humidité risquant de détériorer les tuiles. Quels sont les impacts de ces produits sur la biodiversité ? _Michel Buffard, Fontaine Bellenger (26)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Effectivement, cela redonne un aspect “neuf” à la toiture et la rend temporairement plus imperméable (garanti 5 ans). 

C’est à faire seulement si cela est vraiment nécessaire. Si la toiture est déjà trop abîmée (tuiles cassantes ou fissurées), il sera préférable refaire la toiture mais pas avec des tuiles en béton, rapidement poreuses.

Choisissez un hydrofuge sans solvant et non filmogène ; les tuiles doivent rester respirantes pour éviter la formation d’une zone humide entre les tuiles et la sous-toiture. 

Ne récupérez pas l’eau de pluie pour la consommation. 

Il y a un effet “toxique” sur les plantes, donc évitez d’utiliser cette eau sur les plantations fragiles ou nouvellement plantées – choisissez plutôt l’herbe pour les premières précipitations ! – et ne l’utilisez pas au potager. 

L’apparition de mousse est favorisée par la présence d’arbres hauts ou de branches autour de la maison : il est peut-être possible de les éclaircir, sans raser tous les arbres. 

Pour résumer, ces produits rendront votre eau de pluie récupérée impropre à l’utilisation au potager et ne protègeront votre toiture que durant un temps limité. 

Je vous conseille donc, si c’est possible (accessibilité, pente…) de démousser au nettoyeur haute pression ou, si vous craignez d’abîmer vos tuiles de cette manière, à la brosse. Les tuiles en béton sont poreuses par nature et les mousses s’y installent facilement. Un nettoyage régulier sera certainement nécessaire mais vous permettra de continuer à utiliser l’eau de pluie en toute sérénité. 
 
Bertrand Lécuyer, technicien et responsable menuiserie à Terre vivante 

À lire aussi
Maison écologique
23,00