Grains blancs sur mûres noires

Article publié le
Voici l’état dans lequel sont les mûres au jardin naturel partagé du Poteau rose à Villeneuve d’Ascq, le 24 juillet 2022. Sécheresse ? Parasite ? Cet ‘‘arbuste’’ a une dizaine d’années et donnait jusqu’à l’an dernier de très belles et délicieuses mûres. L’an dernier, vers la fin juillet, elles étaient desséchées comme des raisins secs. Cette année, elles semblent prêtes à pourrir.... Pouvez-vous nous donner une explication, un conseil ? _Bernadette Lhuillier, Villeneuve-d’Ascq (59)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Ce blanchissement des fruits est certainement dû à des épisodes de chaleur extrême ; les framboises aussi peuvent être touchées. Les fortes chaleurs bloquent la croissance des plantes, qui entrent en “dormance” – comme elles le font l’hiver quand les températures chutent. Ces arrêts végétatifs ont des répercussions : feuilles qui jaunissent, qui tombent, fruits qui ne mûrissent pas…

Les nouveaux fruits à venir, qui ne subiront pas ces conditions, devraient être épargnés.

Vous pouvez essayer de protéger les plantes du soleil direct aux heures les plus chaudes avec des voiles d’ombrage.

 


B. Lhuillier |

Vous venez de découvrir une question posée par un ou une abonné(e) au magazine Les 4 saisons. En vous abonnant, vous avez la possibilité de poser vos questions auxquelles répondront notre rédaction ou nos experts.
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !
À lire aussi
Permaculture, Jardin bio
26,00