Graines, des enjeux et des pratiques : sélection, conservation, épigénétique

Article publié le
Sans graines, pas de jardin !
Il est donc essentiel pour le jardinier de comprendre l’univers de la semence : formation de la graine, amélioration génétique, conservation de la biodiversité… Redécouvrez rendez-vous avec nos experts jardin qui ont répondu à vos questions !
Comment se forme une graine ? Quelles différences entre acheter à un semencier et récolter ses propres graines ? Qu’est-ce qu’une variété hybride ? Faut-il en avoir peur ? Qu’est-ce qu’une variété ancienne ou paysanne ? Quel est l’intérêt de récolter ses graines ? La création variétale, qu’est-ce que c’est ? Et l’épigénétique ? Quelles sont les méthodes pour conserver les semences ?... La liste est longue…
Graines, des enjeux et des pratiques : sélection, conservation, épigénétique

Avec :

  • Christian Boué, producteur de semences bio dans le Lot-et-Garonne, membre du Biau Germe pendant 27 ans et auteur du livre Produire ses graines.
  • Xavier Mathias, ancien producteur de plants et semences bio en Touraine, actuellement formateur en maraichage et jardinage bio, conférencier, chroniqueur radio et auteur d’articles et ouvrages dont L’Agenda du jardinier bio 2022.
  • Brigitte Lapouge, jardinière en bio, rédactrice régulière aux 4 saisons et auteure de nombreux livres dont Je multiplie les plantes du jardin. Elle a créé, avec son compagnon, les Jardins de l’Albarède, en Dordogne.
  • Pascal Aspe, biologiste de formation, responsable des jardins écologiques du Centre Terre vivante, en Isère.

Cette rencontre est animée par Marie Arnould, rédactrice en chef de notre magazine de jardinage Les 4 saisons.

À lire
Livres
35,00