Familles à biodiversité positive : un défi pour changer ses comportements en douceur !

Article publié le
Accompagner des familles pour qu'elles réduisent leur empreinte biodiversité dans leur vie quotidienne, tel est l'objectif du "Défi familles à biodiversité positive". Dans la lignée des "défis familles à énergie positive", "alimentation positive" ou "zéro déchet", ce nouveau défi invite au changement des comportements par des petits gestes en faveur de la biodiversité... de manière ludique !

| Défi familles à biodiversité positive

Treize parcs naturels régionaux (PNR) ont pu expérimenter le nouveau “Défi familles à biodiversité positive”. « L’intention est d’accompagner des familles à réaliser des gestes en faveur de la biodiversité », explique Noëllie Ortega, du PNR du Vercors. Chaque parc s’est emparé du défi à sa manière. Celui des Ballons des Vosges a accompagné douze familles pendant huit mois en 2021, en adaptant les défis à leurs contraintes propres et projets d’aménagements : réaliser une spirale de plantes aromatiques en pierres sèches, ne pas tondre sa pelouse trop souvent, ne pas couper ses arbres morts, creuser une mare dans son jardin, changer ses pratiques de jardinage, réaliser un inventaire participatif de papillons… ou simplement identifier la vie qui les entoure.

Le parc a alors passé le relais aux communes, afin de donner de l’ampleur au défi et d’impliquer la population. Fresse (Haute-Saône) a mis en valeur la colonie de chauves-souris installée dans le clocher en distribuant son guano comme fertilisant aux habitants ! « C’est un projet de long terme qui vise à initier des changements, des prises de conscience dans la tête des gens, et à créer du lien social autour de la biodiversité », insiste Justine Damlincourt du PNR des Ballons des Vosges.

 

Josselin Rivoire

À lire aussi
Livres
17,00