Faites vos jeux ! Le jeu traditionnel africain d’Awalé

Article publié le
Qui va l'emporter ? Les graines de haricot ou les noyaux de prune ? Et qui ira le plus vite ? La balle de fleurs ou le crabe de terre ? C'est parti pour le grand tournoi de jeux !
Faites vos jeux ! Le jeu traditionnel africain d'Awalé

Le jeu traditionnel africain d’Awalé.
A. Moreau |

Ce jeu d’Awalé est extrait du livre Les aventuriers du jardin bio fabriquent leurs jouets de Frédéric Lisak et Agathe Moreau, en coédition avec Plume de carotte.

Matériel 

  • Une boîte de 12 œufs (vide…) ;
  • 48 grosses graines (haricots, fèves, ou encore noyaux d’abricot par exemple).

Le jeu traditionnel africain d’Awalé.
A. Moreau |

Règles

Le but de ce jeu traditionnel africain est de récolter un maximum de graines.

Soit il y a deux joueurs, soit il y a deux camps, avec 6 trous de chaque côté remplis de 4 graines chacun. On joue chacun à son tour.

Le premier joueur choisit un des trous de son territoire et prend toutes les graines qu’il contient. Il les « sème », une par trou, en se déplaçant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Au fur et à mesure de la partie, des trous vont se vider et d’autres se remplir. Lorsqu’un joueur sème sa dernière graine dans un trou où il ne reste qu’une ou deux graines, il récolte toutes les graines (y compris celle qu’il vient de déposer) de ce trou, qui reste alors vide.

Le jeu s’arrête dès que la rangée d’un joueur est vide. L’autre joueur totalise l’ensemble de ses graines, celles qu’il a prises à l’adversaire, et celles restées dans ses trous. Le gagnant est celui qui possède le plus de graines.

 

Agathe Moreau

D’autres articles sur