On arrive à l’automne, et les premiers grands froids peuvent se produire dans les régions de montagne. Bientôt arrivera la saison du nourrissage des oiseaux. C’est le moment de faire le point sur vos mangeoires. Peut-être que, depuis des années, vous les nourrissez avec une mangeoire plateau, c’est-à-dire une mangeoire plate où vous mettez les graines et les oiseaux viennent se poser dessus – ce sont les mangeoires qui ont souvent un petit toit, elles sont mignonnes.
Et bien, mauvaise nouvelle : les spécialistes des oiseaux alertent sur les dangers que posent ces mangeoires, où les oiseaux peuvent se transmettre des maladies. Ainsi la trichomonose, causée par un parasite présent dans les sécrétions buccales des oiseaux. Cette maladie mortelle se transmet par l’eau et la nourriture contaminées, ce qui peut être le cas sur les mangeoires plateau. En Angleterre, où le nourrissage est très fréquent, elle aurait contribué à l’effondrement des populations de verdiers, qui ont chuté de 65 % depuis 2005.
Le problème, c’est que sur ces mangeoires, les oiseaux passent les uns après les autres, piétinent les graines, déposent leurs sécrétions buccales, ce qui peut transmettre la trichomonose. Il arrive même qu’ils déposent leurs fientes au milieu des graines, ce qui peut transmettre d’autres maladies, comme la salmonellose ou la variole aviaire.
Alors pour éviter les contaminations, c’est bien de prendre le temps de nettoyer et de désinfecter les mangeoires chaque semaine avec une brosse et du savon de Marseille ou noir. La vigilance doit redoubler en période de dégel : les bactéries présentes dans l’eau gelée se mélangent avec la nourriture mise à disposition pour les oiseaux.
Autre solution, vous renouvelez votre mangeoire, et vous adoptez la mangeoire-silo. C’est un tube où sont versées les graines, avec des petits perchoirs à chaque ouverture. Les oiseaux viennent se nourrir graine par graine, et la nourriture est protégée des contaminations. Ils viennent se poser les uns après les autres, et c’est un vrai petit ballet ! Mésanges charbonnières, mésanges bleues, moineaux pour les plus courants, mais aussi verdiers, gros-becs, bouvreuils, chardonnerets pour les plus chanceux, c’est toujours un bonheur de les voir arriver !
Dernier conseil, à propos des boules de graisse : évitez celles qui sont dans des petits filets verts, qui finissent par se perdre dans la nature et les oiseaux risquent de s’y emberlificoter. On trouve des mangeoires grillagées dans lesquelles on peut entasser 4 ou 5 boules de graisses, c’est l’idéal !




