En vidéo : comment bien récolter et conserver ses greffons ?

Article publié le
Rapidité de mise à fruits, contrôle de la vigueur, adaptation au sol et au climat... voici les multiples intérêts du greffage. Suivez les conseils de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, pour savoir comment récolter et conserver vos greffons.
Le jardinier qui libère ses greffes de printemps

Récolter ses greffons

Que faire au jardin en janvier ? C’est le moment idéal pour récolter et bien conserver ses greffons. Suivez le conseil vidéo de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, d’après le n°234 (janvier/février 2019) des 4 saisons.

Pour réussir vos greffes au printemps, tout se joue en hiver ! À cette période, les végétaux sont au “repos”. Repérez les variétés que vous aimeriez voir dans votre jardin. Armé d’un sécateur, prélevez des pousses de l’année précédente d’un fruitier ayant déjà effectué une à deux mises en fruits. Celles-ci doivent être saines et vigoureuses. Évitez de prélever les gourmands, et préférez les greffons de 40 à 50 cm, dotés d’un beau diamètre. De plus, pensez à les identifier avec une étiquette.

Les conserver au mieux

La seconde phase de l’opération consiste à bien les conserver. Si cette étape est respectée, la greffe aura beaucoup plus de chance de réussir. Enroulez vos greffons dans un linge humide et placez-les dans une poche plastique hermétique (un sac-poubelle, par exemple). Conservez-les dans un bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’au moment du greffage. Tous les quinze jours, vérifiez que le linge est toujours légèrement humide. Si vous ne savez, conservez les greffons et donnez-les à votre pépiniériste au tout début du printemps. Il se chargera de les unir aux porte-greffes de votre choix.

Alan Loquet