Des taches noires sur les tomates

Article publié le
Cette année, certaines tomates présentent des taches noires cylindriques, un peu boursouflées, comparables à des verrues, réparties un peu partout sur le fruit ; de quoi peut-il s'agir et quelle est la cause de ce problème ? Annie R. (76)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Des taches noires sur les tomates

Il n’est pas simple d’identifier avec certitude ce qui se passe uniquement d’après une photo, sans voir la totalité de la plante, ni sans rien savoir du contexte cultural. Cependant, tout porte à penser qu’il s’agit d’un problème causé par le développement d’une bactérie (gale bactérienne, Xanthomonas spp – si c’est le cas, en général, les feuilles également sont touchées). Il peut aussi s’agir de la moucheture : Pseudomonas syringae.

Il arrive souvent que ces bactéries se développent à la suite de piqûres d’insectes, et particulièrement de punaises. Une fois que les symptômes sont constatés, il est impossible d’intervenir efficacement. Pour limiter l’expansion en cours de culture, il faut réduire les arrosages par aspersion au strict minimum, et assurer une bonne ventilation si les tomates sont cultivées sous serre.

En fin de culture, évacuez les débris végétaux (ils peuvent être mis au compost).

Si l’apparition de ces tâches est corrélée aux piqûres de punaises, il conviendra, l’an prochain de luter contre ces ravageurs, le ramassage manuel étant la solution la plus écologique. Pour des informations complémentaires sur les punaises, consultez l’article dédié en tapant « punaise » dans l’onglet de recherche de la page d’accueil de notre site internet.

À lire aussi