Des poules pour avoir des noix

Article publié le
Fidèle lectrice de votre revue depuis sa 1ère édition, ma mère a un noyer dont les noix sont attaquées depuis 4 à 5 ans. Elle a lu dans un numéro récent, que les poules étaient un bon remède. A quelle distance de l'arbre et à quelle période doit-elle parquer ses trois volailles pour que l'élimination soit optimale ? _Nathalie Guilloteau, Lunery (Cher)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Pour lutter contre la mouche du brou du noyer, les poules doivent pouvoir gratter au pied du noyer : trois poules sont peut-être insuffisantes ou alors, il faut réduire leur parcours au minimum et le cantonner sous le noyer au moins une partie de l’hiver. Les mouches hivernent sous terre sous forme de pupes. Vous pouvez installer les poules sous le houppier du noyer dès l’automne et jusqu’au printemps.

Vous pourrez aussi installer des pièges jaunes dès la fin juin, comme ceux utilisé contre la mouche de la cerise, pour capturer les adultes qui volent, en les renouvelant toutes les trois semaines du 14 juillet à mi-septembre à raison de 4 à 5 par arbre. Entourez ces pièges d’un grillage pour éviter que des oiseaux ou des chauves-souris s’y engluent. Grâce aux pièges, vous vous rendrez compte de l’importance de l’invasion de mouches. Ces mouches ne se reproduisent qu’une fois par an, heureusement et vous pourrez réduire leur pression sur les noix avec ces deux méthodes. Il faut également favoriser la présence de prédateurs (oiseaux, chauve-souris) aux alentours. Vous retrouverez tous ces conseils dans le Hors-Série #22 Ravageurs et Maladies au verger.

 

À lire aussi