Déplacer des bulbes de safran

Article publié le
Je dois déplacer des bulbes de safran (Crocus sativus). À quel moment est-ce préférable ? Doit-on les laisser sécher avant de les replanter ou le faire tout de suite après les avoir déterrés ? _Renée Hennequin, Villemomble (93)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Le moment le plus adapté est la période de dormance des bulbes, c’est-à-dire de mai à juillet-août. Comme le conseille Sandra Lefrançois dans son article sur la culture du safran, paru dans le n°249 des 4 saisons, les plantations de crocus doivent être regénérées tous les quatre ans. Les bulbes sont alors sortis de terre et repiqués dans une nouvelle parcelle, l’ancienne étant mise en repos pour sept à huit ans.

Vous pouvez faire sécher vos bulbes à l’ombre quelques jours, voire quelques semaines, avant de les repiquer en août – mon voisin procède de la même manière pour les bulbes de tulipes et de jonquilles.

Vous pouvez aussi trier les bulbes par taille : conservez une partie des bulbilles pour le renouvellement, à laisser grossir en pépinière, et gardez les plus gros et sains pour la production. Profitez-en pour éliminer les bulbes malades.

 

À lire aussi