Culture du piment : variétés, plantation, entretien, récolte

Article publié le
Parfois doux comme le paprika ou ardent comme le piment de Cayenne, cette épice relève les plats audacieux. Découvrez quelle variété choisir et son classement sur l’échelle de Scoville. Plantation, entretien, récolte, multiplication, voici tous nos conseils pour réussir la culture du piment !
Plant de piment

Origine et description

Le piment serait originaire du Pérou avant de conquérir toute l’Amérique du sud et centrale. L’ancêtre du piment, le piment piquin était cultivé par les Aztèques qui ont créé plusieurs espèces aux couleurs, tailles et intensités différentes. C’est Christophe Colomb qui ramena le piment en Europe qui remplaça le poivre jusqu’alors hors de prix. Rapidement, « le poivre du pauvre » se répandit au travers de tous les continents et est aujourd’hui, l’épice la plus consommée au monde. Le piment est une plante dense mesurant entre 30cm et 1,50m selon les espèces. Il est doté de tiges épaisses aux feuilles ovales à bout pointu. Il forme des fleurs en coupe blanches, violettes, vertes ou orangées. Les fruits que l’on consomme sont petits, creux et remplis de graines. Leur couleur varie selon les variétés : violet, orange, rouge ou vert. Les poivrons font partie des Capsicum et résultent d’un travail variétal ayant pour dessein de créer des espèces plus douces.

Variétés de Capsicum

Il existe une vingtaine d’espèces sauvages, dont 5 espèces sont cultivées : Capsicum annuum, Capsicum baccatum, Capsicum chinense, Capsicum frutescens et Capsicum pubescens. Selon les variétés, certains paramètres varient : la forme, la couleur, la taille et l’intensité. Cette dernière est d’ailleurs évaluée sur une échelle de 1 à 16 000 000 000, simplifiée de 1 à 10, nommée échelle de Scoville. Le piment le plus doux est le poivron, suivi de près par le paprika. Le plus fort serait le Carolina Reaper… Voici une sélection de variétés de piment.

  • Capsicum baccatum ‘Bishop Crown’ : variété productive sucrée et moyennement piquante (80 000). Ses fruits forment des cloches de 5cm. Une fois mûrs, ils prennent une jolie couleur rouge.
  • Capsicum chinense ‘Habanero Chocolate’ : cette variété fait partie des ultra fortes : 300 000 à l’échelle de Scoville. Les fruits mesurent 5cm de long et se colorent d’un pourpre chocolat. Attention à l’utiliser avec parcimonie… Aux Antilles, on le frotte aux aliments mais on ne le consomme pas directement.
  • Capsicum frutescens ‘Tabasco’ : c’est la variété utilisée pour la réalisation du tabasco, elle est classée 8000 sur l’échelle et considérée comme forte. Les fruits sont petits, étroits et coniques et arborent des couleurs variées : vert, orange ou rouge.
  • Capsicum annuum ‘De Cayenne’ : variété à la saveur très forte et brûlante notée à 40 000 sur l’échelle. Les fruits sont rouges et allongés, souvent utilisés en marinades.
  • Capsicum pubescens ‘Rocoto’ : feuillage velu et fleurs mauves laissant place à des fruits orangés ou rouges de 6-7cm de longueur. Il est classé entre 100 000 et 200 000 sur l’échelle de Scoville.

Plantation et semis du piment

Où et quand planter ?

Le piment demande de la chaleur et du soleil. En France, il peut être cultivé en zone méridionale ou sous abri. Pour le sol, il lui faut un substrat bien drainé et riche. Les semis sous abri chauffé débutent dès la mi-février, le repiquage et la plantation en pleine terre ont lieu en mai.

Semer le piment sous abri (25-28°C)

  1. Remplissez votre terrine ou vos godets d’un mélange de terreau et de sable.
  2. Semez vos graines et recouvrez d’une fine couche de terre.
  3. Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat frais.
  4. Lorsque les plants atteignent 5 à 8cm, repiquez-les en godets individuels ou éclaircissez les godets si vous aviez mis plusieurs graines.
  5. Petit à petit, réduisez la température pour qu’elle atteigne celle de l’extérieur.

Planter ou repiquer les piments en pleine terre

Si vous ne voulez pas semer, vous pouvez aussi bien acheter des godets de piments prêts à être plantés. En mai, on repique ces plants en pleine terre, sous tunnel, sous serre ou en pot, selon votre région.

  1. Avant la plantation, faite un apport de compost, à raison d’une brouette pour 10m2.
  2. Creusez des trous légèrement plus gros que la motte, tous les 50cm.
  3. Mettez un peu de compost dans chaque trou.
  4. Mettez les mottes dans les trous, rebouchez et tassez.

En pot, on mélange un terreau léger et drainant à du compost et on n’oublie pas la couche de billes d’argile pour le drainage.

Entretien du Capsicum

Appliquez une couche de paillage pour protéger le piment des nuits fraîches. Si les températures descendent sous les 15°C, ayez recours au voile d’hivernage ou au tunnel. Arrosez régulièrement de manière à ce que le sol reste frais. Il est conseillé de retirer le premier fruit pour inciter la plante à se ramifier. Pour aider les piments à mûrir, on coupe l’extrémité des tiges, une feuille au-dessus du dernier fruit. Faites des apports d’engrais deux fois par mois aux piments cultivés en pot. Vous pouvez avoir recours au purin d’ortie qui va enrichir le substrat et prévenir des maladies.

 

Pavé D - Route des comptoirs / Partenariat 2022

 

Maladies et nuisibles

 

Maladies et nuisibles

Symptômes

Prévention et traitements

Pucerons

Pucerons visibles sur le revers des feuilles et sur les tiges, feuilles qui s’enroulent

  • Pulvérisation d’une solution à base de savon noir
  • Prédateurs naturels
  • Purin d’ortie

Tétranyque tisserand

Les araignées rouges sont des piqueurs-suceurs qui créent des petits points jaunes sur les feuilles. Une décoloration qui s’étend, les feuilles se dessèchent et finissent par tomber.

  • Pulvérisation de purin d’ortie
  • Vaporiser le feuillage en début de journée, les araignées rouges craignent l’humidité

Anthracnose

Taches brunes sur les nervures des feuilles, les pétioles, les gousses et les graines. La plante finit par flétrir.

  • Supprimer les parties atteintes et les brûler

 

Récolte et conservation du piment

La récolte intervient environ 1 mois après le début de la formation des fruits. Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils sont bien colorés. Pour les variétés vertes à maturité, leur peau devient bien brillante. Vous pouvez conserver le piment une semaine au réfrigérateur. Il peut aussi être placé dans de l’huile ou être congelé. La plupart du temps, il est séché et réduit en poudre.

Multiplication par semis

Comme pour les tomates ou les courgettes, on récupère les graines au cœur du fruit. Laissez quelques fruits mûrir sur le plant et récoltez-les lorsque leur peau est fripée. Raclez le cœur afin de recueillir les graines. Ne les nettoyez pas et laissez-les sécher durant 2-3 semaines sur un essuie-tout. Enfin, glissez-les dans un sachet que vous étiquetez. Les graines de piment ont une durée germinative de 4 à 5 ans.

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel