Cuir de fruits, emballage à savourer

Article publié le
Si seulement on pouvait se passer totalement d’emballages, voire les avaler en même temps que ce qu’ils contiennent… Ah mais oui, au fait : on peut ! Cet emballage se nomme cuir de fruits. Il s’agit d’une purée de fruits très finement étalée sur une plaque, puis déshydratée.
Cuir de fruits, emballage à savourer par Clea

Cuir de fruits, emballage à savourer.
L. Louis |

Cette recette est extraite du livre Je mange bio, même en rando de Clea et Linda Louis.

Nul besoin de posséder un déshydrateur, un four suffit. Le cuir de fruits se déguste tel quel, mais on peut le tartiner de purée d’amande et en faire de délicieux cigares… ou bien le garnir à volonté, avec du fromage de chèvre et de la salade, par exemple.

Préparation : 15 min
Cuisson : 6 h 30

Ingrédients

Pour 2-3 rouleaux (4-6 portions) :

  • 180 g de framboises ;
  • 100 g de chair de banane mûre ;
  • 20 g de purée d’amande ;
  • 20 g de sucre de canne blond ;
  • Purée d’amande complète (pour la version goûter) ;
  • Fromage de chèvre frais (pour la version salée) ;
  • Ciboulette, menthe ou autre herbe sauvage.

Recette

Étape 1 : à la maison

Passer au blender les framboises, la chair de banane, la purée d’amande et le sucre. Si votre blender n’est pas assez puissant pour broyer les graines des framboises, filtrer la purée obtenue pour vous débarrasser de ces dernières.

Étaler ensuite cette purée le plus finement possible (1 mm d’épaisseur) sur une ou plusieurs plaques chemisées de papier cuisson. Placer dans le four allumé à 60 °C et laisser déshydrater pendant 30 min. Puis baisser le thermostat à 47 °C et laisser déshydrater pendant 6 h environ. La surface du cuir de fruits doit être lisse et ne pas coller. Sortir du four et laisser refroidir.
Enrouler le cuir de fruits sur lui-même (toujours avec le papier cuisson), et découper au format de la boîte hermétique qui servira au transport.

Étape 2 : sur place

Déguster tel quel, ou bien tartiner de purée d’amande ou de fromage de chèvre. Garnir de fines herbes ou de crudités si on le souhaite, rouler et déguster sans attendre.

À savoir !

Tout comme l’algue nori, le cuir de fruits ramollit rapidement au contact d’ingrédients humides : garnissez-le au tout dernier moment. Et si vous voulez l’utiliser pour emballer vos sandwichs, vous pouvez ! Il fera office de dessert…

 

Clea et Linda Louis

À lire aussi
Promo FB live 1