Comment réduire sa consommation quotidienne d’eau ?

Article publié le
Vous avez les bases : prendre des douches plutôt que des bains, lancer un lave-vaisselle et une machine à laver quand ils sont remplis, couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents… Tous ces petits gestes, vous les connaissez par cœur. Mais en ces temps de sécheresse et de canicule, on peut faire mieux encore !

ClaudiaWollesen | Pixabay

Chaque jour, un Français utilise en moyenne 149 litres d’eau potable, soit une consommation domestique de 54 m3 par habitant et par an. 93 % pour l’hygiène et 7 % pour l’alimentation et la boisson. En numéro 1 des consommations d’eau : l’hygiène du corps avec 58 litres par jour, ce qui correspond à une douche de 5 minutes. Si prendre une douche quotidienne est déjà discutable, réduire la durée de la douche permet aussi de diminuer significativement la consommation. Suivez le conseil de l’association britannique WaterAid et sélectionnez une liste de chansons de 4 minutes. Lancez la musique en entrant dans la douche – lorsque le morceau est terminé il est temps de sortir.

Réduisez les débits – Pour mesurer le débit d’un robinet, il vous suffit d’un verre doseur et d’un chronomètre. Il est généralement de 12 litres par minute. Pour quelques euros, vous pouvez acquérir des mousseurs (ou aérateurs) qui permettent de réduire de 30, 50 voire 85 % le débit. 6 l/min est bien suffisant pour se laver les mains. En revanche, évitez de passer sous les 8 l/min pour un pommeau de douche.

Pensez “récup” – Les jardiniers y auront peut-être déjà pensé : récupérez l’eau de cuisson des pâtes, lavez la salade dans une bassine, arrosez vos plantes avec du thé froid… Même l’eau de vaisselle peut être récupérée pour arroser le jardin si vous utilisez des produits et savons biodégradables. Dans la douche, si l’eau chaude tarde à arriver, gardez un bidon ou un arrosoir sous la main pour récupérer l’eau gaspillée. Les plus bricoleurs pourront alimenter la chasse d’eau avec de l’eau de pluie ou les eaux usées issues de la douche. N’oubliez pas que, chaque jour, 30 litres d’eau potable partent à l’égout en emportant vos déjections. C’est bien dommage, surtout quand on sait que l’urine est un excellent engrais pour le jardin.

Faites la chasse aux fuites – Elles peuvent représenter 15 à 20 % de l’utilisation de l’eau utilisé par un ménage, selon le Centre d’information sur l’eau. Une simple goutte, ce sont 4 litres par heure ou 35 m3 par an ; et 25 litres par heure pour une chasse d’eau qui fuit ! Alors pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite chez vous, pensez une fois de temps en temps, à relever votre compteur avant et après un week-end ou une semaine d’absence. En votre absence, aucune raison qu’il affiche une consommation d’eau.

Mais aussi… – En France, l’usage domestique de l’eau ne représente que 20 % de la consommation globale : 35 % de l’eau potable étant utilisée pour l’industrie et l’électricité et 45 % pour l’agriculture. Pensez aussi qu’un kilo de viande rouge requiert entre 190 l (porc) et 700 l (bœuf) d’eau. La consommation moyenne de viande d’un Français est de 85 kg par an… à reporter sur sa facture d’eau virtuelle.

Josselin Rivoire

D’autres articles sur