Comment bien cultiver la lentille ?

Article publié le
La lentille fait partie des légumes secs qui peuvent aussi être cultivés au potager. La seule difficulté se situe au moment de la récolte, quand il faut séparer les graines des restes de gousses après le battage.

Lentille blonde
J.-J. Raynal
|

Cet article est extrait du livre Légumineuses, des protéines au potager de Blaise Leclerc.

 

Lens culinaris
Faculté germinative moyenne : 3 ans
30 à 35 graines par gramme
Température de germination : 5 °C au minimum
Levée : 6 à 8 jours en sol à 19 °C
Distances de plantation : 15 à 20 cm entre les rangs, 10 cm sur le rang


J.-J. Raynal |

 

Bien la cultiver

Très sensible aux excès d’eau, la lentille préfère les sols légers, bien ensoleillés. Elle affectionne donc les sols sablonneux des régions sèches. La production est importante si l’été est chaud et sec, en revanche elle craint les étés humides.

 

Un semis de précision

La graine de lentille étant minuscule, son semis est plus délicat que pour les autres légumineuses potagères :

1. Ouvrez une rangée avec le doigt.

2. Déposez les graines dans la rangée.

3. Recouvrez-les.

4. Tassez légèrement avec le dos du râteau.


J.-J. Raynal |

 

Binage, buttage et paillage

Environ un mois et demi après le semis, binez et buttez entre les rangs. Puis paillez immédiatement, de préférence avec du foin car les tiges de lentille étant fragiles, vous risqueriez de les abîmer avec un paillis plus grossier, tel que la paille. En plus des différentes fonctions habituelles du paillage, celui d’empêcher tout contact des gousses avec la terre permet d’éviter que des petits graviers ne viennent contaminer les graines au moment du battage.

Les feuilles de lentilles sont équipées de petites vrilles, comme celles des pois. Les semer en mélange avec une céréale, par exemple l’orge ou l’avoine, ou du lin, encourage les plants à se développer en hauteur et contribue donc à maintenir les gousses loin du sol. Il est aussi possible de contenir quelques rangées de lentilles à l’intérieur d’une ficelle maintenue par des piquets pour éviter que les plantes ne s’affaissent.


Lentilles buttées avant d’être paillées.


Paillage avec du foin.


Binez quand les plantes ne sont pas encore trop hautes.


Comme les autres légumineuses, la lentille ne doit pas manquer d’eau au moment de la floraison.


Entourez les plantes d’une ficelle pour les maintenir droites.
J.-J. Raynal |

 

Récolte et conservation

La récolte est à prévoir environ quatre mois après le semis, entre juillet et mi-septembre selon les régions, lorsque les gousses sont bien sèches. Ces dernières sont très petites et ne contiennent pas plus de deux graines. Les plantes sont récoltées entières puis suspendues à l’envers dans des sacs de toile. Toujours pour éviter la présence de petits graviers parmi les graines, coupez les plants à leur base, mais ne les arrachez pas ! Un battage est ensuite nécessaire pour faire sortir les graines de leur gousse. Après avoir tamisé les graines dans un courant d’air, mettez-les environ une semaine au congélateur pour tuer les larves de charançon ayant pondu sur les gousses en développement. Les graines sèches se conservent plusieurs mois, au sec et à l’abri de la lumière.


Le charançon se prépare déjà à pondre dans les futures graines…


…et la descendance est au rendez-vous six semaines plus tard !


Pas plus de deux graines par gousse.


Gousses sèches.


Tentative de tri…


…réussie !
J.-J. Raynal |

 

Bien choisir sa variété

Les semenciers bio n’ont pas systématiquement de lentilles dans leur catalogue, et lorsque c’est le cas, une ou deux variétés seulement sont proposées. En outre, le nom des variétés n’est pas toujours indiqué, et il est fréquent que seul le type, basé essentiellement sur la couleur (lentille verte, blonde, noire, lentille orange, ou corail) soit mentionné.

Exemples de variétés de lentilles proposées par les semenciers bio

Variétés Caractéristiques
‘Anicia’ Petites graines vert pâle tachées et marbrées de vert foncé.
Principalement cultivée dans la région du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
‘Flora’ Lentille de type blonde de Saint-Flour.
Petites graines blond cendré.
Bonne résistance à la verse et bon rendement.
‘Rosana’ Lentille de type rose de Champagne.
Petites graines rosées.
Très bonne saveur gustative.
‘Beluga’ Lentille noire.
Petit grain, rond, lisse, noir brillant.
Saveur de châtaigne.
‘Corailie’ Lentille de type corail.
Graines rose corail.
Cuisson rapide

 


Lentille verte.


Lentille blonde.
J.-J. Raynal |

 

Bien la consommer

La lentille est, de tous les légumes secs, le plus riche en protéines (24 à 25 %), en fer et en vitamine B2, et le plus pauvre en matières grasses (0,6 %). Grâce à sa peau très fine, la lentille est facile à digérer et ne provoque pas de gaz. Elle est facile à faire germer, ce qui permet de la consommer crue, ou de la faire cuire plus rapidement. Cuire les lentilles entières est le mode de préparation le plus courant. Contrairement aux autres légumes secs dont les graines sont beaucoup plus grosses (fèves, haricots, pois chiches), le trempage est facultatif pour la lentille. Il permet juste de diminuer le temps de cuisson (20 minutes à peine pour les graines les plus petites). Une fois cuites, les lentilles peuvent être réduites en purée.

 

Blaise Leclerc

 


Un brin d’histoire

Des graines de lentille (plus petites que celles de nos variétés contemporaines) ont été retrouvées sur des sites néolithiques vieux de 10000 ans. Probablement originaires du Moyen-Orient, les lentilles devinrent un aliment courant chez les Grecs, les Égyptiens et les Romains.

 


Les aléas liés au réchauffement climatique

Étant donné qu’elle préfère les étés secs, la lentille s’accommode des déficits hydriques que l’on observe plus souvent dans la moitié Sud du pays. En revanche, dans les régions de la moitié Nord, de plus en plus arrosées, même en été, la récolte n’est pas garantie tous les ans…

À lire aussi