Cétoines funestes

Article publié le
J’ai découvert ces insectes en ouvrant la bâche couvrant mon compost. Ils ont des points dorés sur le dos et se déplacent en volant. _Jean-Luc Desprez, Saint-Urbain-Maconcourt (52)
Potager sauvage


J.-L. Desprez |

La réponse de la rédaction

La cétoine grise, Oxythera funesta, plus courante dans le Sud de la France, est une espèce commune et la plus couramment observée dans les jardins.

Jeune, ce coléoptère est assez poilu et sa couleur noire mouchetée de blanc lui vaut les surnoms de cétoine funeste, « demi-deuil », ou « drap mortuaire ». La femelle pond sous terre, dans le fumier ou le compost à la fin de l’été. Les larves y passent l’hiver se nourrissant de matière végétale en décomposition et les insectes apparaissent au printemps. Ces insectes pollinisent mais se nourrissent également de bourgeons et de fleurs.

En grand nombre, leur présence est problématique au jardin car les adultes se nourrissent de boutons floraux et de fleurs notamment de rosacées. Toutes les fleurs de fruitiers sont comestibles pour la cétoine grise, attirée par les fleurs claires. Cet insecte tend à se développer car le seul prédateur qu’on lui connait, une certaine guêpe parasite de ses larves, la scolie hirsute, se fait de plus en plus rare. Les insectes sont assez repérables sur les fleurs claires qu’ils affectionnent, vous pouvez alors les piéger à la main si vous craignez pour vos fruitiers.

 

À lire aussi
Biodiversité
23,00