Des cacas bien utiles

Article publié le
Il ne s’agit pas ici de donner son corps à la science, mais de donner ses crottes à la science… Depuis 2022, l’Inrae se dévoue pour collecter un maximum de selles humaines dans l’objectif de mieux connaître le microbiote des Français. Méritant, non ?

Photomontage “Cabane au fond du jardin” et analyses microbiologiques
J. Nix, M. Schiffer, OpenClipart-Vectors, A. Socha, PublicDomainPictures, kerttu | Unsplash, Pixabay

On connaît depuis quelques années l’importance du microbiote : la flore bactérienne de notre intestin et de notre colon est très importante pour notre santé, que ce soit au niveau digestif puisqu’elle régule le transit et améliore l’absorption des vitamines, mais aussi, plus largement, au niveau des systèmes immunitaire et nerveux. C’est pour accroître les connaissances sur les liens entre microbiote, alimentation et santé, qu’a été lancé en 2022 le French Gut, un projet mené par l’Inrae en collaboration avec l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et un consortium de partenaires publics et privés. Objectif ? Faire davantage de prévention santé et développer des nouveaux traitements contre les maladies chroniques.

« Les scientifiques ont besoin de cartographier le microbiote intestinal de la population aussi bien en bonne santé que malade, afin d’analyser un grand nombre de microbiotes différents selon les âges, le sexe, les modes de vie, l’alimentation et différentes pathologies » explique l’Inrae dans un communiqué de presse. Dans ce but, les scientifiques souhaitent collecter 100 000 échantillons de selles, pour un projet de science participative de grande ampleur. Lancée en septembre 2022, la phase pilote du projet a été couronnée de succès puisqu’elle a permis de collecter 4 800 échantillons en un an.

Comment participer ?

Il va donc falloir passer à la vitesse supérieure pour collecter 100 000 échantillons d’ici 2027. Toutes les personnes majeures et qui résident en France métropolitaine peuvent s’inscrire sur le site du projet Le French Gut, en remplissant un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie et leur état de santé. Elles recevront un kit de collecte pour réaliser un don de selles, et pourront envoyer l’échantillon pour qu’il soit analysé. Alors à vous de jouer !

Marie Arnould

À lire aussi