Biscuits à la cuillère

Article publié le
Si vous avez des soucis avec le sucre, cette recette toute simple va vraiment vous changer la vie... Imaginez un peu tous les merveilleux desserts que vous allez pouvoir déguster grâce à ces biscuits à la cuillère à index glycémique très bas : tiramisu, charlottes, bavarois, trifles, ou de beaux gâteaux de fête comme des bûches au chocolat ou des fraisiers...
Biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère.
M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Mes bons desserts aux sucres naturels de Marie Chioca et Delphine Paslin.

Utilisez ces biscuits pour réaliser la bûche de Noël légère et crémeuse.

Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients 

Pour 30 biscuits :

  • 3 œufs ;
  • 90 g de sucre de bouleau en poudre ;
  • 60 g de farine T65 ;
  • Un peu de sucre de bouleau impalpable pour saupoudrer les biscuits ;
  • 1/4 de c. à café d’extrait de vanille en poudre.

Recette

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec la vanille et 35 g de sucre dans un bol.

Parallèlement, commencer à fouetter les blancs en neige, et dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre de bouleau restant (55 g). Fouetter jusqu’à ce que les blancs forment de beaux pics brillants (comme pour une meringue).

Mélanger les deux préparations, puis ajouter la farine et incorporer le tout délicatement à la spatule pour ne pas casser les blancs.

Dresser les biscuits sur une plaque de pâtisserie chemisée de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille sans embout, puis enfourner pour 5 minutes à 180 °C. Baisser ensuite le thermostat à 150 °C pour les 30 minutes restantes. En fin de cuisson, ne pas sortir les biscuits et les laisser refroidir dans le four, pour qu’ils ne retombent pas.

Décoller les biscuits refroidis à l’aide d’une spatule fine, puis les saupoudrer de sucre de bouleau impalpable à l’aide d’une passoire à thé.

Conserver dans une boîte hermétique, jusqu’à plusieurs semaines.

Pour que cette recette soit au plus proche des biscuits à la cuillère traditionnels, il est préférable, une fois n’est pas coutume, d’utiliser de la farine blanche T65 : les quantités sont minimes (60 g de farine pour 30 biscuits, soit à peine 2 g de farine par biscuit !), et l’indice glycémique global est fortement diminué par la présence des œufs et du sucre de bouleau.

 

Marie Chioca et Delphine Paslin

À lire aussi