Autoproduire, c’est bon pour le moral

Article publié le
33 % des Français ont un potager, selon une étude récente. Culture de légumes, de fruits, élevage d'animaux, compostage... si les pratiques des personnes interrogées sont diverses, deux choses reviennent souvent : le plaisir et la fierté que procure l'autoproduction !

M. Spiske | Unsplash

Selon une étude conduite en 2022 par l’Obsoco (Observatoire société et consommation) pour Gamm Vert, 33 % des Français ont un potager et 10 % élèvent des poules. Les personnes ont été interrogées sur leurs pratiques d’autoproduction : cultiver des légumes, des fruits ou des herbes aromatiques, faire du compost, des engrais verts ou du purin, fabriquer des conserves (légumes, fruits ou viande) ou de la charcuterie, élever des poules ou des abeilles.

Si seulement 9 % pratiquent plus de sept de ces activités, ce qui les range dans la catégorie des autoproducteurs chevronnés, 45 % en pratiquent trois et 55 % deux. Au-delà des chiffres, l’étude met en évidence la contribution de l’autoproduction au bien-être des individus. Le plaisir (60 %) et la fierté (45 %) apparaissent comme les émotions les plus ressenties par les autoproducteurs.

Des chiffres qui corroborent les recherches réalisées par les “économistes du bonheur”, et qui attestent que “faire soi-même” renforce l’individu, sa confiance en soi et son estime de soi.

 

Marie Arnould

À lire aussi