Arbre à vent, arbre à vœux

Article publié le
L’arbre à vent n’est pas une éolienne de proximité… Il ne vous fournira pas d’électricité mais une belle énergie dans votre jardin ! L’idée est simplement de suspendre des rubans à des branchages. Flottant au gré du vent, ils permettent d’observer sa force, son orientation, et deviennent de véritables décorations vivantes.
Arbre à vent, arbre à vœux

Arbre à vent.
L. Louis |

Ce modèle est extrait du livre Idées couture pour sorties nature de Laurence David-Loiseau et Linda Louis.

Public : dès 3 ans.
Difficulté : niveau 1, facile.

Testez différentes sortes de rubans, d’épaisseur, de matière et variez les couleurs au rythme des saisons ! Mon arbre à vent reste dehors toute l’année et je change les rubans dès qu’ils sont fades ou abîmés.

Pour en faire un arbre à vœux, il suffit d’accrocher à l’extrémité des rubans des papiers roulés sur lesquels vous aurez écrit des petits mots. Par exemple, choisissez un thème, puis mettez la famille à contribution pour la rédaction de citations, de pensées, de résolutions, d’idées de sorties… Sous forme de branches dans un vase, cet arbre à vœux peut être convié à l’intérieur pour un anniversaire ou tout autre événement : pour les fêtes de fin d’année, cette décoration peut même devenir votre « arbre de l’avent » !

Fournitures 

  • Branches ou tiges (de bambou, saule, noisetier) ;
  • De la ficelle, des rubans, des pelotes de laine… ;
  • Du papier.

Mise en place

Choisissez un pot, un bidon ou un vase selon la taille de vos branchages et remplissez-le de sable, de copeaux, de sciure ou de mousse.

Installez vos branchages de façon qu’ils forment un « arbre » et nouez-les ensemble en dessous du niveau du bord du pot choisi.

Coupez des ficelles, rubans, etc. de différentes dimensions et nouez-les sur les branches en les répartissant de part et d’autre. Pour l’arbre à vœux, n’hésitez pas à recycler des bouts de papier destinés à la poubelle. Les enfants peuvent dessiner, tandis que vous écrirez des énigmes, des poésies, des citations avec eux…

Attention au vent !

Si vous optez pour un arbre à vent extérieur, vous pouvez voir grand ! Mais il faudra prendre garde à bien lester le pot pour éviter qu’il se renverse avec un coup de vent trop fort.

Évitez encore la proximité d’une vitre ou d’objets fragiles, et rentrez le pot en cas de fortes intempéries.

 

Laurence David-Loiseau et Linda Louis

À lire aussi
Livres autonomie
16,00
Jeu de société
Produits pédagogiques
15,00
Pavé A - Ardelaine - Juin/juillet 2022