Adopte une terrasse !

Article publié le
"Adopte une terrasse", une expérimentation pilote à Largentière, en Ardèche, pour mettre en relation des habitants qui rêvent d’un jardin avec des propriétaires de terrasses inutilisées.
Adopte une terrasse 1

Des terrasses en pierres sèches, typiques des paysages ardéchois.
 | PNR Monts d’Ardèche

Que faire des terrasses en pierres sèches, typiques des paysages ardéchois mais désertées par l’agriculture ? Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche travaille à leur préservation depuis 2012. Mais à quoi bon investir de l’argent si elles ne sont pas utilisées ? Une expérimentation pilote a été lancée à Largentière, où les habitants sont souvent à l’étroit dans leurs maisons de centre-bourg. Or Largentière est entourée de terrasses à l’abandon.

D’où l’idée d’“Adopte une terrasse”, qui vise à mettre en relation des habitants qui rêvent d’un jardin avec des propriétaires de terrasses inutilisées. En 2020, le PNR a commandé une étude juridique pour réfléchir au meilleur dispositif de bail, le “prêt à usage” ou “commodat” semblant être une bonne option. Une belle piste pour revitaliser ces terrasses, d’autant que leur embroussaillement représente un risque d’incendie accru en ces temps de réchauffement climatique.

 

Marie Arnould

À lire aussi

D’autres articles sur