Acné : causes et symptômes, hygiène de vie et soins

Article publié le
La plupart d’entre nous ont connu l’acné à la puberté. On parle ici de l’acné courante, également appelée « acné vulgaire ». Si elle survient bien après la puberté, il s’agit alors d’acné tardive. Ces deux formes d’acné ont en commun le fait que l’équilibre hormonal est perturbé ; le sentiment déplaisant de ne plus être séduisante s’immisce alors dans nos pensées.
Acné, causes et symptômes, hygiène de vie et soins

Fabriquer soi-même d’une lotion tonique pour le visage avec des plantes médicinales apporte beaucoup de plaisir et contribue à éliminer les impuretés de la peau.
U. Loeper |

Cet article est extrait du livre Le guide Terre vivante de la santé au féminin de Helga Ell-Beiser.

ACNÉ VULGAIRE

Acne vulgaris
Cette forme d’acné figure parmi les maladies de peau les plus répandues. Environ 70 à 90 % des jeunes en souffrent de manière plus ou moins sévère. Le plus souvent, elle survient au début de la puberté, vers l’âge de 12 ans, et disparaît dans la plupart des cas vers 20 ans. C’est pourquoi elle est aussi appelée “acné juvénile”. Les jeunes filles sont concernées au même titre que les jeunes gens mais chez ces derniers, l’acné est souvent plus marquée.

CAUSES

Cette affection touche les glandes sébacées et les canaux excréteurs. Le plus souvent, une prédisposition génétique favorise une production accrue de sébum (hyperséborrhée). En outre, celle-ci est aggravée par les hormones sexuelles masculines (androgènes). Pendant la puberté, les androgènes exercent une influence particulièrement forte sur les cellules sébacées, ce qui explique pourquoi l’activité des glandes sébacées augmente et que ces dernières grossissent.
À la puberté, l’organisme des jeunes gens n’est pas le seul à sécréter plus fortement des androgènes ; celui des jeunes filles en produit aussi. Mais comme toujours, les œstrogènes contrecarrent leur action. On comprend alors clairement pourquoi d’une part, l’acné survient surtout à la puberté et d’autre part pourquoi, chez les jeunes filles, elle est aggravée avant et pendant les menstruations sous l’influence des hormones.

SYMPTÔMES

Le visage, le dos, la poitrine et le buste sont plus particulièrement touchés.

 

ACNÉ TARDIVE

Acne tarda
Cette forme survient chez 25 % des adultes, le plus souvent des femmes entre 25 et 45 ans. Celles-ci sont surtout concernées pendant la période du syndrome prémenstruel et celle de la préménopause. Mais elle peut aussi apparaître après l’arrêt de la pilule ou dans des périodes de stress élevé.

CAUSES

Jusqu’à aujourd’hui, les scientifiques n’ont pas encore totalement expliqué les causes de l’acné tardive. Mais il est évident que là encore, les hormones jouent un rôle. Après l’arrêt de la pilule, les hormones masculines sont excédentaires. La conséquence est donc la même que chez les jeunes filles. Les glandes sébacées étant très sensibles aux hormones, elles se mettent à produire plus de sébum, entraînant l’apparition d’acné.
Le stress et la pression psychologique jouent eux aussi un rôle. Ainsi, le stress ou l’insuffisance des glandes surrénales qui en découle conduisent à une production accrue d’hormones masculines. Par ailleurs, un manque de progestérone du fait du fonctionnement réduit des ovaires peut expliquer une surproduction d’androgènes. Et certains médicaments (par exemple la cortisone ou les antidépresseurs) ainsi qu’une alimentation déséquilibrée favorisent l’apparition de l’acné.

SYMPTÔMES

Contrairement à l’acné vulgaire, l’acné tardive se caractérise par l’apparition de boutons uniquement sur le visage, surtout au niveau du menton, des joues, du cou et autour de la bouche.

Quand consulter ?

  • Si vous souffrez d’acné sévère.
  • Si, malgré un traitement naturopathique pris pendant 3 mois, aucune amélioration de la peau n’est visible. Votre médecin pourra alors prescrire divers traitements par voie externe (par exemple du peroxyde de benzoyle). Selon la cause de l’acné, les jeunes filles pourront prendre une pilule à action anti-androgène. Pour les formes très sévères d’acné, des traitements par voie interne, comme des antibiotiques ou une préparation à base de vitamines A, peuvent être employés. Ces dernières entraînent une diminution de la taille des glandes sébacées.

 

HYGIÈNE DE VIE ET SOINS

La thérapie s’oriente en fonction des causes sous-jacentes et nécessite beaucoup de patience.

SOINS

S’il vous plaît, ne vous lavez pas avec des savons agressifs ! Les soins ci-dessous ont fait leurs preuves sur les peaux grasses et à problèmes :

  • Le matin : nettoyez votre peau par exemple avec un nettoyant sans savon de pH 5,5, un gel ou un lait nettoyant. Rincez avec de l’eau chaude et séchez en tamponnant doucement. Puis appliquez une crème douce pour le visage.
  • Le soir : nettoyez votre peau de la même façon que le matin. Rincez avec de l’eau chaude et séchez en tamponnant doucement. Puis appliquez un hydrolat désinfectant ou une lotion tonique pour le visage à l’aide d’un disque en coton ou d’un spray. Pour finir, appliquez une huile légère pour le visage, à base de jojoba, d’argousier ou d’onagre.
  • Soins intensifs : bain de vapeur et masques pour le visage 1 à 2 fois par semaine, gommage 1 fois par semaine.

Vous pouvez confectionner vous-même vos cosmétiques naturels (recettes dans le livre). Vous en trouverez aussi un large éventail dans des magasins spécialisés bio (par exemple les boutiques du Dr Hauschka).

ALIMENTATION

Privilégiez une alimentation alcaline, avec beaucoup de fruits de légumes, peu de graisse animale et d’aliments transformés. Évitez les aliments ayant un index glycémique élevé (sucre et glucides). Ils augmentent le taux de glycémie et aggravent l’acné du fait des interactions hormonales. Les aliments riches en histamines et les épices peuvent entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et amplifier la transpiration et la production de sébum, influant ainsi défavorablement sur l’acné. Buvez suffisamment, à savoir 1,5 à 2 l par jour.

PLANTES MÉDICINALES

De nombreuses plantes peuvent apporter un soulagement. Dans le meilleur des cas, elles permettent les usages internes et externes.

  • En usage interne :
    • Plantes anti-inflammatoires et purifiantes : rose (fleurs), noyer (feuille) et ciste (partie aérienne).
    • Plantes stimulant spécifiquement le métabolisme cutané : pâquerette (fleurs) et pensée (partie aérienne).
    • Plantes stimulant le métabolisme général et ayant des vertus dépuratives pour désengorger la peau et surtout le foie, qui contribue à l’équilibre hormonal : bouleau (feuille), ortie (partie aérienne, feuille), pissenlit (racine, feuille) et achillée millefeuille (partie aérienne, fleurs). Voir les thérapies de détoxification en page 272 du livre Le guide Terre vivante de la santé au féminin.
    • Plantes hormono-régulatrices, surtout en cas d’acné tardive : alchémille (partie aérienne) et gattilier (fruit).
    • On obtient de bons résultats en traitant l’intestin en parallèle Dysbiose, page 295 du livre Le guide Terre vivante de la santé au féminin. De plus, le médicament Perenterol en capsules rigides a fait ses preuves.
    • En cas d’acné tardive, pensez aussi à traiter vos glandes surrénales (p. 185 du livre Le guide Terre vivante de la santé au féminin).
  • En usage externe :
    • Plantes anti-inflammatoires et antibactériennes : pâquerette (fleurs), camomille matricaire (fleurs), souci (fleurs), rose (fleurs), sauge (feuille), pensée (partie aérienne), thym (partie aérienne), noyer (feuille), hamamélis (feuille, écorce) et ciste (partie aérienne).

La pensée : une plante essentielle pour la peau

Acné, causes et symptômes, hygiène de vie et soins 2
Souveraine pour la peau, la pensée est employée dans un très grand nombre de traitements dermatologiques.
| Mauritius images

Appartenant à la famille des violacées, la pensée sauvage (Viola tricolor) est une petite plante souveraine pour la peau. Elle renferme plusieurs principes actifs, dont des flavonoïdes, des mucilages et du salicylate de méthyle, à l’action anti-inflammatoire, similaire à la cortisone et stimulant le métabolisme, en particulier celui de la peau. C’est pourquoi elle est employée dans presque tous les traitements dermatologiques, concernant notamment l’acné, l’eczéma, l’hyperséborrhée (peau grasse), l’impétigo, les croûtes de lait et l’érythème fessier. On ne lui connaît aucun effet secondaire ni interaction. On peut l’administrer aussi bien par voie interne, en teinture alcoolique et en tisane, que par voie externe en utilisant la tisane pour des enveloppements, des lavages, des lotions toniques pour le visage ou des produits pour le bain.
L’utilisation de la tisane de pensée, au lieu de l’eau, dans la préparation des repas du nourrisson est très répandue en cas de maladies dermatologiques chez celui-ci.
La pensée des champs (Viola arvensis) est également utilisée.


Gattilier

Grâce à leur effet phytoprogestatif, les fruits du gattilier ont fait leurs preuves dans les éruptions cutanées dépendantes du cycle menstruel ainsi que sur l’acné.
Dosage : 1 comprimé ou une gélule chaque matin pendant la seconde moitié du cycle menstruel.


 

Helga Ell-Beiser

Extrait du livre

Points noirs ou boutons ?

Quand vous souffrez d’acné, vous pouvez avoir les deux. Le terme « acné » est un mot-valise qui désigne les maladies plus ou moins graves du système pilo-sébacé. Dans un premier temps, des points noirs (comédons) apparaissent puis, au cours du stade inflammatoire, ce sont des boutons (papules et pustules) ainsi que des nodules qui se forment.
Quelles en sont les causes ? L’hypersécrétion de sébum (hyperséborrhée) et la kératinisation du canal excréteur du follicule pilo-sébacé peuvent aboutir à l’obstruction des glandes sébacées. Cela favorise le remplissage des pores qui peuvent être ouverts ou fermés. Sur la peau apparaissent ainsi des points jaunes ou de petits points noirs. La couleur noire est due à l’accumulation de mélanine qui s’oxyde au contact de l’oxygène.
Le sébum accumulé constitue cependant un terreau idéal pour les bactéries, notamment pour Propionibacterium acnes. Cette dernière, naturellement présente chez chacun de nous, est inoffensive en temps normal. Toutefois, dans les comédons, elle se multiplie très rapidement et aggrave l’inflammation du follicule, entraînant ainsi l’apparition de boutons. Dans les formes particulièrement sévères, on observe l’apparition de nodules inflammatoires.