Faites comme nos voisins d'outre-Manche : étudiez vos annuelles pour mieux les adapter aux changements du climat.
Faites comme nos voisins d'outre-Manche : étudiez vos annuelles pour mieux les adapter aux changements du climat.
La culture d'aromatiques en bacs sur le balcon est une bonne idée mais peut poser des problèmes d'arrosage. A moins de faire comme Lukas Giger, qui a recréé un mini-écosystème inspiré de la permaculture.
Au verger, oubliez le pulvérisateur ! Les aromatiques vous démontreront que les plus modestes plantes sont vos plus précieuses alliéees.
Aromatique, mellifère, décorative et utile en cuisine, l'agastache offre une large palette de parfum. De quoi vous séduire.
Impossibles à rater pour les uns, décourageantes pour d'autres, les anémones du Japon font tourner la tête de tous les jardiniers. Et si leur secret n'était qu'une affaire de sol, paramètre souvent négligé dans le cas des vivaces ?
Belle graminée opulente originaire du Mexique, l'amarante est utilisée depuis fort longtemps des Andes à l'Himalaya en passant par le Brésil et les Antilles. Tantôt plante sacrée, alimentaire et médicinale, tantôt plante décorative, elle mérite d'être mieux connue des jardiniers français.
Nourriture des dieux dans la mythologie grecque, l'ambroisie est aujourd'hui une plante envahissante et allergisante contre laquelle il faut se mobiliser.
C'est l'une des chouchous des jardins de campagne. L’ancolie, puisque c'est d'elle qu'on parle, se décline en multiples espèces et variétés aux coloris exceptionnels et apporte une touche de raffinement sans demander de soins particuliers. Un rêve de jardinier !
Un jardin d'herbes ? Aromatiques, bien sûr ! En pleine terre, près de la cuisine, en forme de roue, d'escaliers voire de rosaces, ou en pots sur un balcon, voire sur des tables de culture, dans une brouette récupérée... à chacun sa trouvaille.
Voilà une plante sympathique : en tapis au pied de votre pommier ou mariée avec des roses, l'achillée se décline en quelque cent variétés, pour tous les goûts et tous les sols. De quoi vous séduire.
Les armoises ont survécu à un procès en sorcellerie. Mais il est vrai qu'elles résistent à tout ! Pour le plus grand bonheur des jardiniers qui savent les apprivoiser.
Cousine de l'absinthe, du génépi, et de l'estragon, l'armoise (Artemisia vulgaris) était autrefois une herbe aromatique largement utilisée, une simple aux vertus reconnues et même une plante décorative digne de figurer au jardin.
Les asters font partie des vivaces préférées des jardiniers qui raffolent de leur abondante floraison aux coloris chatoyants, derniers feux de l'automne. Mais attention, choisis sur photo et sans pedigree précis, ils peuvent se révéler envahissants. Voici de quoi vous guider dans vos choix.
Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats.
Dans les jardins à la française comme chez les particuliers, les buis sont touchés depuis quelques années par des champignons mortels. Tour d'horizon d'une situation critique.
Dans la palette des plantes aromatiques cultivées par les jardiniers, le basilic sent bon la cuisine de l'été ! Conseils de culture et plongée dans le large choix des variétés et des parfums...
Colorées ou délurées, les bisanuelles ont longtemps fait les beaux jours des jardins de campagne. Elles disparaissent peu à peu, supplantées par les vivaces ou les annuelles. Mais au fond, que leur reprochent les jardiniers ?
Au jardin, les bambous apportent cette touche d'exotisme zen qui invite à la méditation. Mais s'ils font rêver, leur caractère envahissant a aussi de quoi intimider.
Pourvu qu'on soigne bien leur plantation, les bulbes ne vous réclameront rien d'autre que de les laisser pousser tranquilles !
Quel est le point commun entre la bardane de la friche voisine et l'attache rapide en velcro de votre parka ? Un système ingénieux d'accrochage inventé par la plante, puis copié... et breveté par l'homme !
Patte d'ours, patte de loup, panais sauvage, herbe du diable, herbe aux vaches, tarte aux lapins... Ce ne sont que quelques-uns des noms donnée à la berce (Heracleum sphondylium), parmi les centaines recensés dans les différentes langues et patois de notre pays, qui prouvent à quel point la berce faisait partie du quotidien des ruraux d'autrefois.
Un potage goûteux prêt en moins d’un quart d’heure.
Une salade goûteuse et colorée, un joli rayon de soleil printanier.
C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille.
Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires.
Sous son allure romantique, le coquelicot cache des qualités thérapeutiques, cosmétiques, voire culinaires !
Une fois ôtés ses poils urticants, le “gratte-cul” se mange et se prête à des décoctions. Un véritable cocktail de vitamine C, efficace contre les petites affections du quotidien !
Redoutable envahisseur, le chardon use de tous ses atouts, notamment ses racines verticales et horizontales, pour proliférer. Fauchez, arrachez, pour venir à bout de sa résistance…
Ennemi tenace, le chiendent développe des mètres de rhizomes qui étouffent de nombreuses cultures. Pour le maintenir à distance, armez-vous d’une grelinette… et de patience !
Lianes vigoureuses à la magnifique floraison, les clématites séduisent tous les jardiniers qui, pourtant, hésitent à se lancer dans la culture de cette grimpante. Pour lever ces appréhensions, démêlons le vrai du faux.
Pépiniériste de renommée mondiale, Jean Thoby est un spécialiste du camélia, qu'il cultive dans son Plantarium, un jardin-conservatoire situé dans les Landes. Visite et petit cours de botanique dans un lieu unique.
Six espèces de chèvrefeuilles pour (re)découvrir cette plante facile et agréable, aussi bien pour le jardinier que pour la biodiversité qu'elle accueille et favorise.
Ces plantes faciles à vivre trouvent leur place un peu partout dans les jardins, les plus petites dans les dallages, la rocaille ou en bordure, les plus grandes dans les massifs. Plantez-les sans hésiter, vous ne le regretterez pas !
Ne vous fiez pas à leur apparence fragile, les cistes se classent parmi les plantes les plus solides. En adaptant votre choix à la nature du sol et au climat de votre jardin, il ne existe forcément un pour vous.
Plantes rustiques décoratives, faciles à cultiver, les couvre-sols cumulent beaucoup d'avantages et sont des alliés précieux pour l'entretien écologique du jardin.
En juillet, quand la chaleur et le manque d'eau commencent à roussir l'herbe des prairie maigres, les tiges d'une plante étalée se garnissent de belles fleurs d'un pourpre vif, qui attirent de nombreux papillons. La consultation d'une flore permet de la classer rapidement parmi les centaurées.
Coucou ! Qu'il s'agisse de la fleur ou de l'oiseau, ce mot fleure bon le retour du printemps. C'est en associant la floraison précoce de la plante au retour d'Afrique de l'oiseau parasite que les paysans d'autrefois leur ont attribué le même nom. Quand au terme adopté par les botanistes - primevère officinale -, il vient du latin prima veris : "première fleur du printemps".
Le paysagiste André Gayraud est devenu par passion le spécialiste des cornouillers à fleurs en France. Familier de l'ornement, il a découvert avec étonnement l'usage des variétés comestibles en Europe de l'Est.
Un temps délaissé car trop "campagnard", le dalhia fait un retour remarqué dans les jardins. Plante tout-terrain, facile à cultiver et à multiplier, il en existe plusieurs milliers de variétés ! A accueillir sans complexe.
A Montlouis-sur-Loire, juste derrière son potager de tomates anciennes, le château de la Bourdaisière expose plus de 200 variétés de dahlias et contribue à faire découvrir une fleur aux multiples variétés, couleur et formes.
Voilà une plante qui intéressera les jardiniers en demande de vivaces aptes à être cultivées dans les conditions les plus ingrates, les terres compactes, collantes, régulièrement humides. En plus, elle est aimée des insectes !
Bouquets d'étoiles multicolores, épanouies de l'été à l'automne pour le grand bonheur des papillons, les échinacées ont su trouver leur place dans les massifs de vivaces où leur résistance sans faille fait merveille.
Les plantes rustiques venues d'autres latitudes paraissent capricieuses et limitées aux climats doux. Pourtant, une visite chez Marc Dosch, pépiniériste en Corrèze, m'a convaincue de leur place dans nos jardins. N’hésitez pas, lancez-vous... à condition de choisir les rustiques.
Parmi les floraisons les plus originales et faciles, les euphorbes sont reines. Leurs fleurs vert fluo illuminent le printemps, relayées toute l’année par une riche palette de feuillages aux tons verts, marqués de variantes exotiques. Sans entretien, sans souci, une plante idéale pour jardin de paresseux !
Laissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !
C'est à la fin de l'hiver que la ficaire (Ranunculus ficaria) commence à se montrer dans toute sa splendeur. Ses grandes fleurs en étoile, d'un jaune brillant vif, égayent les endroits frais jusqu'au mois de mai.
Rares sont les plantes qui méritent autant leur place au jardin que le fenouil bronze. Ses atouts sont aussi bien esthétiques qu'écologiques : portrait.
Belles plantes d'ombre quasiment impossibles à rater, les fougères et les hostas sont un bonheur de jardinier. En plus, elles sont comestibles !
Que seraient nos coins de jardins ombragés sans les fuchsias et leurs clochettes aux couleurs vives ou pastel ? Une pépiniériste-collectionneuse de l'Ain m'a initiée à leur culture et au choix des meilleures variétés ornementales et... comestibles !
Fête des mères, mariage, anniversaire, visite, décoration de la maison : les occasions de faire plaisir avec des fleurs ne manquent pas. Du jardin à la confection d'un bouquet, voici les conseils pour réalisez des compositions florales éclatantes.
Pour donner de l'air à votre jardin, faites le choix de quelques belles graminées. Les conseils aériens de Brigitte Lapouge-Dejean.
Vous cherchez une idée d'arrière-plan pour un massif de plantes vivaces? Découvrez les graminées! Leur feuillage dressé prend de belles teintes en automne et garde belle allure tout l'hiver, pour le plaisir du jardinier et des oiseaux qui y trouvent refuge.
Eté chaud, restrictions d'eau ? Les germandrées (appelées aussi teucriums) n'en ont cure, et parsèment vos jardins de leurs couleurs et senteurs méditerranéennes !
Vous n'avez pas encore de glycine chez vous ? C'est la saison de la plantation. Elle colonise déjà votre jardin ? Il est temps de la tailler !
Les géraniums vivaces sont arrivés chez les pépiniéristes il y a une trentaine d'années. Depuis, leur notoriété ne se dément pas. Normal, ils ont tout pour combler les jardiniers amateurs de floraisons raffinées et de plantations simples, efficaces et durables.
Choix des arbustes, orientation, plantation, entretien : tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'une haie dans un petit jardin.
Moins parfumées que leurs cousins les lis, les hémérocalles ont pour elle une adaptabilité et une résistance qui font le bonheur des jardiniers. Sans parler de leurs innombrables coloris !
Avec plus de 400 variétés de haricots en sa possession, amassées en seulement six ans, Gilbert Vincent n'est pourtant pas un collectionneur compulsif : c'est un amoureux de ce légume, qui est pour lui autant un objet d'étude qu'une passion.
Les hydrangeas sont une grande famille dont les membres les plus connus sont les hortensias du jardin. Faisons ensemble connaissance avec les espèces arbustives, bien moins exigeantes en matière de sol et de climat, et aux merveilleuses floraisons, de l'été à l'automne.
Vous aimez faire jouer les végétaux de votre jardin avec la verticalité ? Aux côtés des clématites, chèvrefeuille et autres jasmin, essayez donc le houblon. Habile grimpeur, rapide, il habille de son feuillage vert doré une pergola, les arceaux d'un tunnel ou le toit d'une cabane. Parfait pour la pause !
L'iris est l'une des plus belles fleurs à installer au jardin. Et en plus, il est facile à vivre ! Mais saviez-vous qu'il a de nombreuses vertus, et que vous pouvez réaliser une poudre de racine d’iris incroyablement polyvalente ?
Rustiques et peu gourmands, poussant partout, les iris offrent pourtant une féerie de couleurs. Un vrai rêve de jardiniers !
Visiter un jardin, échanger avec ceux qui l'entretiennent au quotidien est toujours inspirant ! AU jardin des cinq sens, à Yvoire (Haute-Savoie), le chef jardinier a transformé le Jardin du toucher avec une succession de floraisons jaunes, au fil des saisons. Voici les conseils de Matthieu Constans, pour n massif à réaliser chez soi.
Comme un parfum de vacances… C'est la plante symbole de l'été, du Sud, des cigales. Dans les placards, en huile parfumée, ou même dans les desserts, surtout, ne vous privez pas de la lavande !
Le lierre peut être envahissant. Mais il est inoffensif pour les arbres, qu'il n'étouffe pas contrairement à ce qu'on entend souvent, et il s'avère très utile à la maison… notamment contre la cellulite.
Quelle plaie, ce liseron qui donne l’impression de repousser sitôt arraché ! À défaut d’en venir à bout, vous pouvez lui compliquer la tâche. Mais prenez garde à ne pas tronçonner ses racines : chaque bout coupé donne une nouvelle pousse !
Elle est décorative au jardin, aimée des abeilles - mais pas des limaces ! Résistante au froid et à la sécheresse, aromatique en cuisine, l'hysope a toutes les qualités pour prendre place dans votre jardin !
Facile, merveilleusement parfumée, quasiment jamais malade et attirant une grande biodiversité : la lavande serait-elle la plante idéale à mettre dans son jardin ?
Une adaptation à toute épreuve, des floraisons généreuses et échelonnées tout au long de la belle saison : les lilas botaniques méritent votre intérêt.
Aussi à l’aise dans les plats que les boissons, la tisane se prête aussi aux lotions, notamment pour les peaux jeunes.
Verte ou panachée, à l'odeur de pomme ou de gingembre, pour la cuisine ou pour décorer... Laissez-vous tenter par les menthes !
Le millet, connu comme aliment pour oiseaux, s'invite désormais dans les magasins bio. En plus d'être sans gluten, il a de bons atouts sur le plan écologique. En cuisine, cette céréale mérite un peu de savoir-faire pour donner le meilleur d'elle-même.
Symboles d'art de vivre et de quiétude au jardin, les nénuphars séduisent les jardiniers en quête de couleurs et d'une note exotique. De culture facile, ils ne demandent qu'un peu d'attention lors du choix des variétés.
Dans une oasis de biodiversité au sud de Royan, en Charente-Maritime, Christine Verneuil mène tambour battant une pépinière de nénuphars et de plantes d'eau. Une rencontre inspirante pour fleurir son propore bassin. Bienvenue au pays des rainettes !
Reconnu pour ses qualité gustatives et ornementales, l'origan inspire pépiniéristes et paysagistes et se décline aujourd'hui en de nombreuses variétés pour le jardin.
Quel paradoxe ! Vénéré, adulé, l'olivier est victime de "l'amour" que certains lui portent. Que faire pour empêcher que les oliveraies millénaires disparaissent ?
Les 4 saisons ont voulu savoir ce qu'étaient devenus les ormes plantés il y a dix ans par leurs lecteurs.
L'occasion de faire le point sur la graphiose.
Le persil est aussi précieux dans l’assiette que sur la peau… pour bien vieillir.
Ah les cueillettes de pissenlit dans les prés, aux premiers jours du printemps ! Avec à la clé des salades "goûtues", accompagnées d'œufs mollets, de lardons et de croûtons…
Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. En plus, c'est un aliment excellent pour détoxifier l'organisme après des excès. Une bonne idée au printemps.
Il est temps de partir dans les prés chercher des pissenlits, pour les savourer en salade ou, plus original, en omelette !
Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.
L'automne a viré au gris, le potager a donné ses dernières récoltes, les prochaines arriveront dans longtemps. Pour pallier cette absence de légumes, armez-vous d'un couteau, ouvrez l'oeil et transformez-vous en chasseur-cueilleur - enfin, surtout cueilleur... - dans votre jardin !
Que serait un jardin potager sans aromates ? Bien triste en vérité ! Présentation de quelques-unes de ces incontournables qui nous régalent en cuisine.
Pavots et coquelicots donneront à votre jardin une belle touche champêttre. Attention cependant : cette grande famille est plus exigeante que l'on ne croit...
On a tous à l'esprit l'image du chalet savoyard aux opulents géraniums rouges. Mais les pélargoniums - leur vrai nom botanique - recèlent bien des surprises. Sortez des sentiers battus !
Profiter d'une belle pelouse écologique, c'est possible. A condition de bien choisir les graines, de tondre correctement, de s'adapter au sol et d'entretenir une bonne terre. Si vous êtes prêt à beaucoup travailler, c'est le bon moment pour se lancer...
Elle est tellement belle, la pivoine, qu'on l'imagine très exigeante. Eh bine non, cette fleur millénaire ne requiert qu'un départ soigné - et un peu de patience...
Les plantes d'intérieur, c'est esthétique. Mais pas seulement. Leur action dépolluante sur l'air que nous respirons est essentielle. Faisons connaissances avec nos belles alliées !
Lors d'une promenade dans la nature, vous avez glané quelques plantes en chemin. Et si vous les cuisiniez au retour ? Voici 6 recettes originales.
Et si vous cultiviez du quinoa dans votre jardin ? Au prix où on le trouve actuellement en magasin, cela vaut peut-être le coup d'essayer...
Offrez-vous un “hammam facial” au romarin, pour respirer la Provence et assainir votre peau… et finissez par un bain antifatigue et stimulant la circulation.
Plantes précieuses des Amérindiens, les échinacées sont utiles contre le rhume. A consommer en infusion, pour éviter les infections respiratoires et urinaires.
L’acidité de la rhubarbe atténuée par la finesse du beurre salé et le croustillant des flocons d’avoine. Un délice peu coûteux et rapide à préparer. À réaliser, en hiver, avec des pommes.
Ça y est, c'est enfin la saison de la rhubarbe, cet étrange légume que l'on mange comme un fruit – en crumble, en compote ou en confiture. Ici, nous l'accommodons en tarte, sur un lit de fromage frais qui adoucit son acidité.
Parfumez vos jardins... et vos plats tout au long de l'année ! Romarin, laurier et sauge composent un trio d'arbustes aromatiques à feuillage persistant, indispensables au jardin d'herbes.
Le climat change... changez de rosier ! Découvrez des variétés résistantes à la sécheresse et à la chaleur, à planter dès maintenant.
Créatrice de la merveilleuse roseraie de Berty au coeur de l'Ardèche, Eléonore Cruse a adopté une façon unique de tailler sa collection de plus de 600 rosiers : le cas par cas.
A Torcieu, dans l'Ain, deux artistes ont installé une roseraie sur un terrain dénué de point d'eau. Trois ans plus tard, grâce aux BRF, rosiers et potager prospèrent.
Plante fétiche de nos jardins, le rosier séduit toujours autant, alors qu'il reste paradoxalement l'une des plantes les plus problématiques au jardin. La clé de la réussite ? Réfléchir avant de planter.
Passionné de roses anciennes, Yan Surguet incarne une nouvelle génération de pépiniéristes sans préjugés et pragmatiques. C'est ainsi qu'il propose des rosiers presque éternels, multipliés sans porte-greffe et soigneusement choisis pou leur vitalité.
Les macérats huileux sont des remèdes issus de la diffusion des actifs d'une plante dans une huile végétale. Si certains sont fort réputés, comme l'arnica ou le millepertuis, d'autres restent à découvrir, à l'exemple du romarin.
Avec les conditions climatiques, la vie est de plus en plus dure pour les rosiers. Heureusement, des espèces botaniques adaptées et des obtentions plus solides résistent vaillamment au sec et aux maladies. Pour un mois de juin fleuri de roses !
Plante médicinale par excellence, la sauge soulage aussi bien les affections respiratoires, digestifs, que les troubles hormonaux féminins. Et ne l'oubliez pas pour accompagner vos poissons.
Évitez les autres mais surtout, ne vous passez pas de ce souci-là ! En cataplasme, il est hydratant, calmant, cicatrisant et antiseptique.
Josiane Goepfert a découvert la stévia, la fameuse plante à sucre, il y a six ans, à une époque où les informations techniques de culture étaient largement incomplètes. Profitons de son expérience.
Tentez l'aventure du safran dans votre jardin, pour recueillir quelques grammes du produit alimentaire le plus cher au monde.
Les saules sont cultivés depuis l'Antiquité pour la production d'osier. Leurs feuilles nourrissent le bétail, leur écorce est bonne pour la santé. Ces arbres très variés méritent de trouver une place au jardin.
Gracieuses et aériennes, les spirées de printemps annoncent les beaux jours, mêlant leurs pompons neigeux aux feuilles nouvelles du jardin. D'autres leur succèdent, plus colorées, mais tout aussi rustiques. Une grande famille d'arbustes résistants qui embellissent haies et massifs au fil des saisons.
Indispensable en cuisine, le thym se glisse aussi dans des tisanes, pour soigner rhumes et maux de gorge.
La tanaisie servait autrefois à soigner les problèmes de circulation sanguine, les palpitations, et à stimuler la digestion. Toxique à haute dose, elle a parfois été utilisé comme plante abortive.
Incontournable du jardin et des arômates, le thym se prête tout aussi bien à la composition des massifs qu'à la réalisation de potées odorantes du moment que vous lui offrez du soleil !
Palissée sur un mur ou une pergola sur une terrasse, la treille fait rêver de farniente, de raisin et de...vin. Lancez-vous !
Certaines plantes sont capables de transmettre la couleur aux fibres textiles. On les dit "tinctoriales". Tour d'horizon pour apprentis teinturiers.
Inaccessible, la très onéreuse truffe et ses arômes subtils ? Pas si on la cultive dans son jardin, en suivant quelques règles de travail de sol et de choix de l'arbre adéquat.
Le tilleul est un arbre sympa qu'on aimerait bien avoir dans son jardin. S'il est facile à cultiver, c'est aussi un gros costaud un peu encombrant, qui peut devenir plus gros qu'un chêne et vivre aussi longtemps que lui.
Plutôt que de laisser ses tomates, Pascal Poot leur apprends à connaître leur milieu pour développer un patrimoine qu'elles transmettront à leurs descendantes. Une démarche empirique que la science commence à valider.
Chef jardinier du Jardin des cinq sens, en Haute-Savoie, Matthieu Constans partage avec nous sa méthode pour obtenir de longues et belles floraisons de tulipes. Tous à vos bulbes, un, deux, trois, plantez !
On la connaît en tisane, mais la verveine parfume aussi les plats de volaille et de poisson.
Plante de chaleur, la verveine citronnelle peut se cultiver sous toutes les latitudes, moyennant un peu de savoir-faire.
Vous êtes fatigués de devoir ressemer des anuelles tous les ans dans votre potager ? Installer des vivaces !
Rencontre avec un spécialiste des vivaces de rocailles, ces plantes qui ont su devenir plus petites pour s'adapter.
Simples et rustiques, belles et parfumées, les violettes ont tout pour plaire au jardinier soucieux par ailleurs de la diversité de son jardin.