Les fleurs des cucurbitacées sèchent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #79016

    Bonjour,
    Les fleurs de mes cucurbitacées (courgettes, concombres) se dessèchent, que ce soient les fleurs mâles ou les fleurs femelles ; résultat, je n’ai plus de fruits : est-ce dû à l’odium (qui pourtant est peu virulent et attaque surtout les premières feuilles) ou à la chaleur ? Faut-il en conséquence plus arroser ?
    Merci d’avance,
    Claire-Marie

    #80278

    Bonjour
    La chaleur tout simplement, plus d’arrosage ne règlera rien, c’est plutôt poiur avoir une protection avec des ombrages, mais pour les cucurbitacées c’est pas toujours facile

    #82143
    colette@saket.frcolette@saket.fr
    Débutant

    Bonjour,
    Cette année, avec la chaleur je n’ai pas réussi à récolter de courgettes, alors que j’en avait eu à profusion l’année dernière. J’avais pourtant installé un goutte à goutte qui a explosé ma facture d’eau (1/2 heure par jour seulement pourtant) mais cela n’a rien fait… Les fleurs ne donnaient rien, même en les pollinisant à la main… J’ai dû récolter 7 ou 8 courgettes seulement, avec 4 pieds plantés… Bof… Je cultive en carré potager, et donc l’eau est un véritable problème. J’avoue que je ne sais pas si je vais continuer : cela revient très cher !
    Jardicalement,
    Colette

    #131893
    laurence.lanzelaurence.lanze
    Débutant

    Je vous propose d’essayer des graines de courgettes résistantes à la chaleur garanti: elles viennent en tout les cas très bien dans mon jardin en plaine du sud est de la france (à peine 260 mm d’eau en 2023!). C’est en fait une gourde, mais qui cueilli jeune donne une courgette. Chez semailles, on la trouve sous le nom de courge serpent. Chez Kokopelli, sous le nom de cucuzza longa serpente.
    Elle tient bien à la cuisson, et reste ferme sans rendre d’eau. C’est celle que l’on utilise dans les tajines et le couscous.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.