Du mildiou sur des plants de tomate morts ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #97517
    PimassatPimassat
    Débutant

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si le mildiou peut survivre sur des plants de tomate morts. Je n’ai jamais observé cette maladie dans mon petit jardin. Mais tous les hivers je me suis débarrassé de mes plants de tomate à la déchetterie, en croyant – peut-être à tort – que les déchets de tomates pouvaient favoriser le mildiou.
    Je me demande aujourd’hui si le risque existe bien. Dans le cas contraire, je pourrais tout simplement conserver cette matière organique en paillant mon jardin avec pendant l’hiver.
    Je précise que je n’ai pas de tas de compost permettant une forte montée en température, car je n’ai pas assez de matière organique pour l’alimenter. Je possède un petit vermicompost.

    Merci d’avance,

    Pierre.

    #98136
    CamilleCamille
    Débutant

    A mon avis tu peux tout composter. La raison est simple ‘ en cas de pression du mildiou forte comme en 2021’ le chapignon est tres present dans l air et peut arriver de tres loin., que tu aies detruit ou non tes plans de l annee precedente. En outre pas certain que le mildiou hiverne dans tes plantes mortes, meme s’il semblerait qu une forme sexuee du champignon lui permettrait depuis quelques annees. Enfin si tu veux quand meme essayer de te premunir, mefies toi plutot des pommes de terre qui offrent des tissus vivants au chapignon tout l’hiver.

    #98315
    PimassatPimassat
    Débutant

    Ok, merci pour ces infos. Je vais donc essayer.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.