Végétal local : les pépinières près de chez vous | 4 saisons n°231

Article publié le
Dans le n°231, Les 4 Saisons s'appuie sur le parcours de Nicolas Lachaze, pépiniériste en Auvergne, pour illustrer le retour du végétal local en France. Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à proposer, dans l'Hexagone, des plants sauvages rassemblés sous la marque Végétal local.
Végétal local : les pépinières près de chez vous | 4 saisons n°231 1

| Pixabay

La marque Végétal local a été déposée en 2015. Elle garantit la provenance locale des plantes, arbres et arbustes sauvages de France métropolitaine et d’outre-mer. Cette marque atteste aussi de la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres et une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel.

Elle s’applique à tous les végétaux sauvages indigènes issus de prélèvements durables dans leur milieu naturel. La marque permet de valoriser un capital génétique essentiel à la variété de la flore et à son adaptation au climat. Planter des végétaux du cru leur permet de bien mieux résister et d’assurer une variété génétique, de conserver des caractéristiques locales de la flore.

En France, plusieurs pépiniéristes, institutions et entreprises spécialisées proposent des plants de la marque Végétal local.

Retrouvez ici les coordonnées complètes des structures situées près de chez vous.