Ce conseil est extrait du livre Petit guide amusant pour écolos débutants de Sarah Bienaimé et Michel Slazak.
On entend tous parler de logements surchauffés, mais on se sent rarement concerné : qui se balade encore en tongues-chemisette dans son appart alors qu’il fait -10 °C dehors ?
Mais c’est une mauvaise image du problème : la surchauffe est bien plus subtile et concerne de nombreux logements. Il s’agit le plus souvent d’un petit degré superflu, pas plus.
Cela paraît relever du chipotage écologique ? Ce n’est pas le cas : selon les calculs de l’Ademe, chaque degré supplémentaire consomme 7 % d’énergie en plus, alors que le chauffage est déjà le budget énergétique le plus important de la maison. Et comme toujours, il faut rapporter la surconsommation, même d’apparence anodine, à l’échelle de la planète : nous sommes des milliards à nous chauffer !
Si chaque foyer français arrivait à baisser son chauffage d’un petit degré, on économiserait l’équivalent de deux centrales nucléaires. Pour atteindre cet objectif, quelques gestes simples : pas plus de 19 °C dans les pièces à vivre, pas plus de 16 °C dans les chambres, pas plus de 14 °C dans les pièces qui ne sont pas habitées. N’oubliez pas de baisser le chauffage lorsque vous vous absentez. Et si vous avez des radiateurs électriques, éteignez-les avant d’aérer !
Sarah Bienaimé et Michel Slazak