Stages en jardinage écologique : Cette année, je me forme avec Terre vivante !

Article publié le
Ça y est, votre décision est prise, vous voulez créer un jardin bio. Mais par où commencer ? Comment organiser, planter, semer, pailler et entretenir vos cultures ? Quels sont les ravageurs, les maladies, mais aussi les types de sols à (re)connaître ? Lasagnes, buttes, bottes de paille, aquaponie… Quelles techniques d’éco-jardinage sont disponibles pour mener à bien votre projet ? Terre vivante propose des stages pour répondre à toutes vos questions, vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, réviser vos bases et devenir autonome pour prospérer dans le jardinage écologique !
Stages en jardinage écologique : Cette année, je me forme avec Terre vivante ! 1

Un stage pour démarrer son potager bio.
C. Alezier | Terre vivante

Jardin bio, potager, verger, mare, petits espaces, greffes, semis, cuisine ou photo, que vous débutiez ou que vous soyez expert·e dans le domaine, il existe une formation Terre vivante faite pour vous ! Nos formateurs et formatrices, spécialistes du jardin, de la photo, de la cuisine ou de l’animation, sont des professionnel·les animé·es par l’envie de transmettre leur passion et leur savoir-faire, qui prendront un grand plaisir à répondre à toutes vos questions.

La meilleure façon d’apprendre, c’est de faire !

Sur une journée, deux jours ou toute une semaine, nos stages sont avant tout tournés vers la pratique : chaque formation comprend entre 60 et 70 % de pratique, pour 30 à 40 % de théorie – indispensable pour comprendre les bases. Avec Terre vivante, vous allez mettre la main à la pâte, ou plutôt dans la terre ! Chaque stage, d’initiation comme approfondi, propose des objectifs clairement définis pour vous permettre de mettre en pratique chez vous, les connaissances que vous aurez acquises.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, au 04 76 34 36 35.

Une formation entre montagnes et forêts du Trièves

Le Centre Terre vivante est un lieu unique où se mêle végétations sauvage et cultivée, au cœur d’un domaine forestier de 50 hectares à 750 mètres d’altitude, situé entre Grenoble et Gap. Depuis 20 ans, nous mettons en pratique le jardinage biologique et l’écologie au quotidien. Aussi, nous proposons un cadre facilitant la découverte et mettons à la disposition des stagiaires tous les équipements et outils nécessaires pour pratiquer et apprendre.

  • Plus de 3 000 personnes ont été accueillies et formées depuis 2011.
  • En 2019 (dernière année d’exercice hors contexte sanitaire), plus de 580 stagiaires ont été formé·es dont 82 stagiaires (soit 1 870 heures de formation) bénéficiant de la formation professionnelle.
  • Sur l’année 2019, 98 % des stagiaires considèrent que le stage répond complétement ou en grande partie à leurs attentes.

Stagiaires qui paillent.
P. Aspe | Terre vivante

Un hébergement sur place possible

Si vous n’êtes pas de la région, ou simplement que vous souhaitez dormir sur place, des hébergements en chambres individuelles ou collectives sont disponibles.

Des aides pour financer votre formation

Que vous occupiez un emploi salarié, indépendant, ou que vous soyez en recherche d’emploi, votre formation à Terre vivante peut être financée en totalité ou en partie selon votre profil. De nombreux dispositifs existent. Pour en bénéficier, il vous sera nécessaire de remplir un dossier de demande de financement en amont de votre stage au Centre Terre vivante.

Depuis novembre 2021, Terre vivante est un organisme certifié Qualiopi. Obligation légale pour accéder à des fonds publics ou mutualisés et permettre à nos stagiaires de bénéficier d’aides pour le financement des formations, cette certification nous permet également de nous intégrer dans une démarche continue d’amélioration de nos pratiques.

Stages en jardinage écologique : Cette année, je me forme avec Terre vivante !

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes : actions de formation.

Plusieurs de nos formations sont également inscrites aux catalogues de certains financeurs (OPCO, CNFPT,…) pour vous permettre de développer vos compétences dans le cadre de la formation continue.

Pour plus d’informations ou pour une demande de devis pour la formation professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, au 04 76 34 80 85.

Terre vivante est enregistré comme organisme de formation sous le n° 82 38 04952 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.


Lors d’un stage “jardin de poche”.

C. Corbet | Terre vivante

 

Stages en jardinage écologique : Cette année, je me forme avec Terre vivante ! 2

Rempotage des fraisiers lors d’un stage.
C. Corbet | Terre vivante

 

Construction d’une mare lors d’un stage.
P. Aspe | Terre vivante