Potatoes au four

Article publié le
Cette recette est très simple à réaliser ! On peut aussi ajouter une toute petite touche de piment d’Espelette et une bonne cuillerée à café légèrement bombée d’un mélange d’épices bio.
Potatoes au four

Potatoes au four.
M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Je cuisine bio avec les enfants de Marie Chioca.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre nouvelles ;
  • 4 c. à soupe d’huile de tournesol désodorisée ;
  • 2 c. à café de paprika doux ;
  • ½ c. à café de curcuma ;
  • 1 c. à café d’origan ;
  • 1 c. à café de sel.

Recette

Préchauffer le four à 225 °C, si possible en chaleur tournante.

Éplucher les pommes de terre (sauf si ce sont des pommes de terre non traitées) et les découper, d’abord en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux (ou en trois, si elles sont très grosses) de façon à obtenir une coupe « pota- toes ».

Rincer les pommes de terre, bien les sécher dans un torchon, puis les brasser dans un saladier avec l’huile, le sel, l’origan et les épices.

Les étaler sur une plaque de cuisson chemisée de papier, sans qu’elles ne se chevauchent.

Enfourner pour 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (selon les fours ou les variétés de pommes de terre, on peut les laisser quelques minutes de plus) puis savourer aussitôt !

Pour aller plus loin

La pomme de terre est un féculent de la famille des tubercules. Ce n’est donc pas un légume proprement dit, et dans l’élaboration d’une assiette équilibrée contenant un tiers de viande ou de poisson, un tiers de légumes et un tiers de céréales ou féculents, les pommes de terre comptent pour la part des céréales et féculents.

Les pommes de terre nouvelles sont plus riches en vitamines, calent plus longtemps les estomacs (car elles contiennent un sucre plus lent que celui des pommes de terre un peu vieilles) et en outre, il n’est pas obligatoire de les éplucher… Mieux vaut donc les privilégier quand c’est la saison !

 

Marie Chioca

À lire aussi
Partenariat route des comptoirs 2022