La réponse de la rédaction
Elles ne sont plus consommables car la partie verte riche en Solanine est toxique mais elles peuvent être utilisées comme semence. Avant de planter les pommes de terre, on les place à la lumière pour faire grossir les germes. Or c’est la lumière qui fait verdir les pommes de terre.
Cependant, pour les conserver stockez-les à l’ombre dans un local frais (la température optimale étant autour 5°C) et sec, de préférence sur des claies, pour pouvoir éliminer les pommes de terre malades. Vous les sortirez pour les faire germer 2 à 3 semaines avant plantation.
Les pommes de terre sont, selon les variétés, plus ou moins sensibles aux maladies et virus, c’est pourquoi on trouve chaque année dans le commerce de nouveaux plants certifiés indemnes de virus et résistants qui permettent de cultiver des souches saines.
Cela dit, la pomme de terre se multiplie parfaitement à partir d’un tubercule et vous pouvez ainsi reproduire une variété. La pomme de terre que vous plantez va disparaitre en donnant naissance à des pommes de terre nouvelles.