Pince-oreilles

Article publié le
Que faire contre une invasion très forte de forficules : dégâts très conséquents, y compris dans les jardins et maisons avoisinantes ? Pierre Hanselmann, Wasselonne (67)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Les forficules, qui ne sont autres que les bien connus pince-oreilles se nourrissent la nuit de pucerons, d’acariens, d’œufs de limaces, de larves… et de vos choux ou laitues… Au jardin, ce sont donc tout autant des ravageurs que des auxiliaires.

Pour limiter leur présence si vous avez déterminé avec certitude que les dégâts sont bien de leur fait, binez votre jardin à l’automne, vous les exposerez ainsi à leurs prédateurs…

Mais en attendant, vous pouvez installer des pièges à pince-oreilles dans les arbres fruitiers en plaçant des pots de fleurs retournés remplis de paille. Le pot pourra être déplacé ensuite vers des plantes infestées de pucerons et de psylles pour que les perce-oreilles mangent, mais autre chose que vos choux, et vous soient utiles.

Vous pouvez aussi pulvériser un insectifuge ( qui fait fuir les insectes) fait maison : une infusion concentrée de tanaisie, ou une décoction d’ail.