Pieds de tomates confinés

Article publié le
Bonjour, avec le confinement, mes pieds de tomates n'ont pu regagner la serre de mon jardin qui se trouve en Bretagne. J'ai effectué les semis des variétés précoces en appartement mais maintenant, le développement prend de l'ampleur. Les premières fleurs apparaissent, je sors régulièrement les plants en journée pour les endurcir mais je pense devoir les conserver ainsi encore plusieurs semaine. Le substrat est riche (terreau et compost). Est ce que je dois commencer la taille pour limiter l'étiolement des plants ou quelqu'un aurait-il d'autres idées ? Didier M.
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Les principales mesures à mettre en place pour éviter l’étiolement sont :

  • d’espacer les plants le plus possible, au moins en journée ;
  • s’ils reçoivent peu de lumière, faire pivoter les pots d’un quart de tour chaque jour.

Si vous le pouvez et que vous avez suffisamment de substrat pour cela, changez les contenants au fur et à mesure de la croissance de vos plants pour que les racines ne forment pas de « chignon », ce qui nuit à leur bonne reprise; pensez à la récup : bouteilles d’eau, briques UHT, bassines, pots de fleurs habituellement réservés aux ornementales !

Si vous n’avez pas ces possibilités, la taille est une bonne idée : taillez toujours au-dessus d’un nœud. Désinfectez votre sécateur au vinaigre entre chaque coupe pour éviter la transmission de champignons pathogènes (pour autant, ne mettez pas de masque à vos pieds de tomate, cela ne les aiderait pas !). N’arrosez pas vos pieds de tomates par le dessus pour les mêmes raisons ( la plaie de taille étant une porte d’entrée aisée pour ces champignons type mildiou…)

Vous souhaitant de pouvoir vous accorder les meilleurs soins ainsi qu’à vos plantes durant cette période !