Oiseaux au printemps

Article publié le
Je suis confrontée à un problème avec les oiseaux qui entourent mon jardin (merles, tourterelles, moineaux...). Ils “détruisent” mes buttes et planches plates de cultures pour y déterrer les vers de terre... Je viens d’installer un tourniquet, un carillon et j’ai pulvérisé sur les buttes et planches un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle de tea-tree. J’ai également lu que le piment de Cayenne et l’ail écrasé pouvaient être efficaces (un mélange qui macère depuis quelques jours mais que je n’ai pas encore utilisé). _Célia Bertran, Lacanau (33)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

La présence des oiseaux dans votre jardin est une bonne nouvelle, car ces alliés du jardinier sont essentiels pour limiter les invasions d’insectes au potager.

Pour éviter qu’ils ne remuent vos semis, il va falloir ruser : voile anti-insectes, branchages (des branches de petites sections ramifiées sont parfaites à condition d’en couvrir toute la surface à protéger) sur certaines buttes ; ceux-ci seront aussi efficaces contre les chats.

Vous pouvez tenter un épouvantail, mais les oiseaux s’y habituent vite, ou encore des objets qui bougent dans le vent, comme des mobiles qui font de la musique par exemple.

Les problèmes posés par les oiseaux sont surtout importants en début de saison, où il y a encore peu d’insectes. Dès que les semis auront démarré et que la végétation se réveillera autour du jardin, les oiseaux seront moins centrés sur ces belles buttes souples où les vers pullulent.

Pour éviter que les bords de vos buttes ne soient démontés peu à peu, vous pouvez y déposer des planches assez larges que vous réutiliserez quand les buttes se seront tassées.