Œillet d’Inde – rose d’Inde (Tagetes patula, Tagetes erecta)

Article publié le
Coloris claquants, les œillets d’Inde s’invitent dans tous les jardins depuis fort longtemps. De la mini-marguerite du tagète tenuifolia aux gros pompons de la rose d’Inde, chaque jardinier y trouve son bonheur. Tous ont en commun une robustesse rare et une odeur forte.
Œillet d’Inde - rose d’Inde (Tagetes patula, Tagetes erecta) 2

Tagetes tenuifolia ‘Lemon gem’ : des petites fleurs jaune citron.
S. Lapouge |

Cette fiche botanique est issue du Guide Terre vivante des fleurs au jardin bio de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge. 

Famille : Astéracées
Hauteur : de 0,25 à plus d’1 m
Floraison : de juin aux gelées
Exposition : soleil
Résistance au froid : jusqu’à 0 °C

Un peu de botanique

Issus de la flore sud-américaine, les tagètes sont de vraies annuelles qui s’installent en sol chaud, voire rocailleux, à exposition dégagée, bien ensoleillée. Ils forment des touffes très ramifiées au feuillage de dentelle verte et leurs fleurs aux formes variées se succèdent de juin aux gelées. Leur fort parfum âcre a ses adeptes et il peut servir à perturber les insectes indésirables.

Au jardin, les tagètes s’adaptent en tous sols, même calcaire, en plein soleil, et supportent les vents secs et la canicule. Ils s’épanouissent en un bouquet dru couvert de fleurettes explorant toute la palette des jaunes. Leur croissance rapide est un bonheur pour les débutants – à condition de surveiller les limaces qui en raffolent !

Choix des espèces et variétés

  • Tagetes patula ‘Tangerine’ : petites fleurs orange mandarine (25 cm).
  • T. p. ‘Disco mix’ : mélange de toutes les couleurs du jaune à l’acajou (25 cm).
  • T. tenuifolia ‘Gnom’ : minuscules fleurs jaunes d’or, très florifères (30 cm).
  • T. t. ‘Lemon gem’ : le même, en jaune citron (25 cm).
  • T.  erecta : la rose d’Inde aux grosses fleurs orange ou jaune (80 cm).
  • T. e. ‘Golden trumpets’ : ancienne variété, une seule rangée de pétales repliés en trompette (80 cm).
  • T. e. ‘Vanilla’ : une rose d’Inde naine à fleurs d’un jaune vanillé délicat (35 cm).
  • T. lemmonii : fleurs simples orangées ; espèce à grande végétation qui repart de la souche en hiver doux (+ d’1 m, R -6 °C).

Œillet d’Inde - rose d’Inde (Tagetes patula, Tagetes erecta)
Tagetes erecta : la rose d’Inde aux grosses fleurs orange ou jaune.
S. Lapouge |

Culture

Semez en mars/avril, en caissette à chaud (18/20 °C) dans un substrat humifère, ou en avril sous châssis froid. Repiquez en godet au stade 4 feuilles, puis aérez régulièrement pour endurcir les plants.

Mettez en place en mai. Apportez une poignée de compost en sol pauvre. Espacez de 25 à 50 cm selon les espèces. Paillez avec un broyat sec.

Attention aux limaces !

Entretien

Pincez le premier bouton pour densifier les plants. Pratiquez un arrosage suivi, même s’ils résistent au sec.

Enlevez régulièrement les fleurs fanées jusqu’en août, puis laissez.

Utilisation et associations

Les tagètes sont les rois des associations potagères. Repiqués un peu partout, ils agissent comme répulsifs. En massif, les formes basses complètent les bordures de vivaces et se marient aux euphorbes, népétas, lychnis et aux feuillages gris.

Ils réussissent très bien en potées, même exposés en plein soleil, en leur associant des annuelles de milieux identiques : bidens, verveines, alyssons blancs, sauges patens, gazanias, ostéospermums.

À noter

Les tagètes participent également à la désinfection des sols pour lutter contre les nématodes du sol. Dans ce cas, ils sont enfouis comme un engrais vert.

 

Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge

Pavé essembio 594*164

Le + écologique

Plantes indispensables pour la biodiversité, les tagètes accueillent auxiliaires et pollinisateurs tout l’été. Les oiseaux leur succèdent à l’automne, attirés par les graines sèches.

D’autres articles sur