M. Courbon |
La réponse de la rédaction
Les attaques de punaises peuvent avoir ce type de conséquences, les coques semblent intactes à première vue mais, la punaise ayant piqué le fruit frais, les amandons se nécrosent ou s’assèchent et prennent un gout acide, les noisettes sont immangeables.
Les punaises “diaboliques” venues d’Asie, Halyomorpha halys pullulent avec la hausse des températures. Elles ont provoqué d’importants dégâts notamment en Corse et en Italie sur les productions de noisettes. Elles sont présentes en métropole depuis 2018 et leur expansion progresse chaque année.
Vous pourrez repérer les insectes adultes en secouant vos branches en mai quand ils viendront piquer les fruits et pondre à proximité. Tentez de les piéger dans des bassines d’eau savonneuse en juillet en les attirant avec des pièges à phéromones. Les pistes étudiées par les professionnels sont de planter des plantes attractives près des noisetiers pour que la pression sur les noisettes soit moins forte, et d’introduire une guêpe parasite de cette punaise… à suivre.