L’outil de planification de Christian Thibault | 4 saisons n°247

Article publié le
Abonné des 4 saisons, Christian Thibault a souhaité s'organiser dans son activité de jardinier. En lien avec son interview, publiée dans le n°247 (mars-avril 2021) des 4 saisons, voici son outil de planification des cultures. Simple et rationnel, il permet d'avoir une visibilité sur l’occupation des parcelles, la production réalisée et à venir… et les graines et semis nécessaires !
L'outil de planification de Christian Thibault | 4 saisons n°247

Depuis qu’il est à la retraite, Christian Thibault a ajouté, à son petit jardin de 50 m2, une parcelle de 250 m2 louée dans des jardins familiaux. Planifier et s’organiser était indispensable.
C. Thibault |

Installé à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), Christian Thibault, abonné des 4 saisons, a profité de l’approche de la retraite pour « passer à la vitesse supérieure » au potager. En plus de son jardin de 50 m2, attenant à la maison, il décide de louer une parcelle de 250 m2 dans des jardins familiaux. Il multiplie ainsi par cinq la surface cultivée. Mais pas question de s’épuiser ! Pour s’organiser sans perdre de temps, il utilise un tableau Excel pour suivre ses parcelles : ainsi, il connaît précisément le temps d’occupation et la succession de ses cultures.

Organisation des parcelles

Voici l’organisation des parcelles, avec les durées d’occupation en fonction des légumes, chez Christian Thibault.

L'outil de planification de Christian Thibault | 4 saisons n°247 1

Vous trouverez le fichier en format Excel pour le personnaliser ici.


C. Thibault |

Organisation des activités au jardin, mois par mois

Que faire chaque mois au potager ? Christian Thibault a réalisé un tableau de suivi pour chaque mois. Cliquez pour voir le fichier.

C. Thibault |

C. Thibault |