Les secrets de la dune, suite | 4 saisons n°243

Article publié le
Le jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz, accroché à la falaise d'Archilua, offre une jolie découverte des espèces endémiques des landes côtières et des dunes. Petit voyage en photo, en complément de l'article paru dans le n°243 (juillet-août 2020) des 4 saisons.
Les secrets de la dune, suite | 4 saisons n°243 3

Surplombant l’océan, le jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz offre une promenade à travers les milieux naturels du littoral basque : la pinède littorale, la chênaie atlantique, les dunes, les milieux humides, les landes maritimes et les falaises…
| Jardin botanique littoral

Précision complémentaire

Suite à la parution de l’article sur son jardin dans le n°243 des 4 saisons, la mairie de Saint-Jean-de-Luz nous précise qu’elle gère le jardin botanique littoral depuis 2013 et que le nom officiel de ce jardin est désormais “Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz”.
L’entretien, la valorisation des collections du jardin, l’accueil du public, les animations pour les scolaires et le grand public, sont maintenant exclusivement assurés par les agents municipaux (et non par l’association). Ces derniers développent des interventions à l’extérieur du jardin, gèrent les milieux naturels luziens, effectuent des expérimentations de revégétalisation en situation littorale et effectuent diverses études sur des espèces endémiques.
L’association dénommée “des Amis du Jardin botanique littoral Paul Jovet” est toujours présente et anime uniquement des ateliers sur les herbiers de Paul Jovet, les deux rendez-vous annuels pour les échanges de plantes ainsi que la conduite d’un petit espace potager pour ses adhérents.

La criste marine, ou fenouil marin, vit accrochée au rocher.
| Jardin botanique littoral