Les grandes étapes de la fabrication d’un livre

Article publié le
Fabriquer un livre, c'est avant tout produire de la pâte à papier, utiliser des encres, imprimer, presser, puis façonner. Ensuite ils sont emballés et expédiés pour terminer chez vos libraires.
Les grandes étapes de la fabrication d'un livre 1

Production de la pâte à papier et du papier

Elle peut se faire à partir de copeaux de bois ou de papier usagé (journaux, prospectus, livres…).
La pâte à papier est le plus souvent blanchie avant d’être transformée en une feuille de papier qui va être enroulée sur une immense bobine.
La fabrication d’un livre nécessite l’utilisation d’encres et de solvants, de colle pour la reliure.

Prépresse et impression

Avant l’impression : mise en page et numérisation du texte et des images. Réalisation de plaques pour l’impression.
Lors de l’impression, de l’encre est déposée sur des plaques qui vont imprimer la feuille de papier. Ces plaques seront ensuite nettoyées puis recyclées.

Façonnage et emballage

Le façonnage consiste à assembler les feuilles imprimées et à les plier pour obtenir des cahiers qui seront ensuite collés, cousus ou agrafés puis reliés à la couverture du livre.
Les livres sont ensuite emballés dans des cartons puis acheminés chez le distributeur qui ensuite les amènera jusqu’aux points de vente.

Transport

Il intervient entre les principales étapes de fabrication : de la forêt ou des points de collecte des vieux papiers à l’usine de pâte à papier, puis à l’usine de fabrication de papier, à l’imprimerie, au distributeur et enfin au libraire ou client final.

Illustration du cycle de vie d’un livre

Pavé essembio 594*164