Le plaisir d’échanger | 4 saisons n°250

Article publié le
L'édito des 4 saisons n°250 par Marie Arnould, rédactrice en chef.
Le plaisir d’échanger | 4 saisons n°250

Un matin de covoiturage, en route pour Terre vivante, avec les splendides façades orientales du Vercors en toile de fond. Ça parle jardin. Véronique Buthod, notre rédactrice en chef technique, poursuit opiniâtrement son combat contre le chiendent. Jérémy Tacussel, notre chef de pub, veut trouver des plants de poireaux pour ses 8 m2 de jardinet grenoblois. Josselin Rivoire, notre chef de rubrique expérimentations, se réjouit de l’apparition du premier melon dans la couche chaude qu’il a installée au Centre. Je râle parce que je me suis fait voler un plant de poivron ‘Chocolat’ dans mon verger partagé de Grenoble – ah, les joies du jardinage sur l’espace public… Et, dans un bel ensemble, nous nous plaignons de la météo de ce mois de juillet pourri où les tomates attendent désespérément un brin de soleil.

Parler jardin, c’est l’un des plaisirs du jardinage. Récriminer parce qu’il fait trop chaud, trop sec, trop mouillé, trop froid – il faut dire que, ces dernières années, on est servis ! Échanger sur les variétés à essayer, les bouturages à lancer, les marcottages à réessayer, les écueils à éviter… S’inspirer des pratiques des autres, se laisser tenter, avoir de nouvelles idées : les visites de jardins que nous avons organisées en juin dernier servent à cela. La journée des Relais 4 saisons, le 19 juin, a permis à 115 lecteurs du magazine de découvrir les potagers qui se cachent derrière les articles de nos collaborateurs. Une semaine plus tôt, le week-end du 12 et 13 juin, dans le cadre de l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel impulsée par l’Union nationale des CPIE, une trentaine d’abonnés avaient ouvert leurs jardins au public. Avec grand succès pour certains : notre abonné Marcel Barteau, en Loire-Atlantique, a ainsi reçu 170 visiteurs en un week-end ! Et Ghislaine Denaes, dans le Nord, s’est réjouie de la présence de nombreuses familles, « toutes intéressées par les pratiques de gestion écologique et fauche tardive, la richesse de la biodiversité, les différents écosystèmes et la permaculture ».
Ces moments d’échanges, vous pourrez à nouveau en vivre cet automne, du 9 au 30 octobre, avec les Ateliers des 4 saisons, pour la troisième année consécutive. Arrosage économe, haie multifonction, verger permacole, bien-être de la basse-cour, auxiliaires avant l’hiver, amélioration du sol sans butte, médecines douces au jardin, idées reçues du potager ou bienfaits du semis d’arbres… les thèmes seront variés et les discussions sûrement passionnantes !

 

Marie Arnould

Crédit photo : J.-J. Raynal

À lire
Magazines
6,60