La première petite soupe veloutée pour mon bébé

Article publié le
Réalisée avec du potimarron ou de la patate douce (2 légumes au goût très doux dont les bébés raffolent), cette petite soupe fluide est l’une des premières à faire goûter à votre tout-petit (dès 5-6 mois). Il ne consommera qu’1 ou 2 cuillerées de soupe tiède la première fois (en faisant une belle grimace, c’est normal il s’attendait à du lait !), puis chaque fois un peu plus jusqu’à boulotter tout le petit pot avec gourmandise !
La première petite soupe veloutée pour mon bébé

M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Je cuisine bio pour mon bébé de Marie Chioca.

 

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 à 20 min

Recette pour au moins 6 portions de 130 G (ou à partager en famille)

  • 1 potimarron ou 3 patates douces
  • 4 c. à café d’huile
  1. Éplucher les patates douces, ou brosser le potimarron sous l’eau (en retirant les éventuelles petites « cicatrices » se trouvant sur la peau qui pourraient rester dures même après cuisson) et le vider de ses graines. Dans tous les cas, couper le légume choisi en cubes, placer dans une casserole, couvrir d’eau et poser un couvercle.
  2. Laisser mijoter au moins 15/20 min (jusqu’à ce que les morceaux soient fondants), en rajoutant un peu d’eau à mi-cuisson si besoin pour que le fond n’attache pas.
  3. Quand la chair est bien tendre, ajouter l’huile hors du feu et mixer bien finement, en ajoutant éventuellement un peu d’eau jusqu’à obtention d’une consistance lisse et veloutée.
  4. Prélever la part du bébé puis mettre le reste au frais ou au congélateur (ou le servir à la table familiale en rectifiant l’assaisonnement en poivre et sel).

Bon à savoir

  • Le potimarron et la patate douce sont 2 légumes très nourrissants et riches en glucides, qui donnent des veloutés délicieusement épais sans apport de pomme de terre ou de céréales. Digestes, doux et riches en vitamines, ils conviennent très bien aux bébés.
  • Mixée avec le reste des ingrédients, l’huile s’émulsionne bien et donne une consistance délicieusement veloutée… Ajoutez-la cependant toujours hors du feu, afin de préserver la qualité des acides gras qui seraient en partie détériorés par la cuisson.
  • Enfin, sachez que les portions de 130 g sont bien adaptées aux repas d’un bébé de 6 à 7 mois déjà un peu « initié ». Pour les toutes premières fois, congelez plutôt la purée dans des bacs à glaçons en portion de 30 à 50 g environ, ce sera bien suffisant !
À lire aussi
Livres cuisine saine
14,00
Pavé A - Partenariat la semence bio mai 2022