En vidéo : laisser les racines de ses cultures

Article publié le
On a l'habitude d'arracher les restes de cultures (courgettes, haricots...) avec leurs racines : c'est une mauvaise idée ! Il faut couper et laisser les racines. Explications en vidéo avec Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante.
La jardinière tient dans ses bras sa récolte de fèves, regardant au loin son potager

Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, vous explique pourquoi il faut laisser les racines des restes de cultures en place. À retrouver dans le n°220 (septembre/octobre 2016) des 4 saisons.

Ne coupez pas vos racines !

En se décomposant, les racines nourrissent les habitants du sol. Notamment les vers de terre endogés qui, contrairement aux gros lombrics, ne remontent pas en surface chercher leur nourriture. Les racines contiennent des réserves importantes de sels minéraux comme le phosphore et la potasse. Les racines des haricots sont même très riches en azote, grâce aux bactéries fixatrices d’azote qu’elles hébergent sous forme de petites boules externes (nodosités). Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Évidemment, c’est impossible avec les légumes racines. Dans ce cas, laissez sur place les fanes âgées, impropres à la consommation. 

Denis Pépin

Livres de Terre vivante
En été, semez de la mâche 1