En vidéo : la tomate je peux la semer ou la planter

Article publié le
Que vous ayez fait vos propres plants ou acheté quelques pieds, voici nos conseils pour semer et planter vos tomates dans votre jardin.
En vidéo : la tomate je peux la semer ou la planter

La tomate au potager

Pour la semer

Début mars, mettez trois graines par godet et recouvrez de 5 mm de terreau. Conservez les godets sur le rebord d’une fenêtre avec le maximum de lumière et une température de 18 °C. Conservez un seul plant par pot. Vous pouvez aussi acheter des plants mais attendez sagement la fin des gelées pour les installer au jardin.

Pour la planter

Les saints de glace sont passés ? C’est le moment de planter les tomates.

Comment choisir les plants si vous les achetez en jardinerie ? À quelle profondeur les planter ? À quoi faut-il particulièrement veiller ? Découvrez en vidéo les conseils de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, publié dans le n°236 (de mai/juin 2019) des 4 saisons.

Mes trios variétés préférées ? ‘Rose de Berne ‘, ‘Raisin vert’ et ‘Black prince’, de vrais délices ! Mais vous pouvez aussi tester la ‘Cœur de bœuf’, ‘Noire de Crimée’ ou ‘Brandywine’… N’écoutez que votre palais car la qualité gustative dépend de votre terroir !
Alan Loquet

Conseils bio

Tomates sur tuteurs

En situation ensoleillée, dans une terre profonde qui garde l’eau, creusez des trous de plantation (40 cm de profondeur et 30 cm de large, distants de 50 cm). Comblez ceux-ci d’une pelletée d’un compost vieux de trois mois, et d’une poignée de terre. Pour remplir les trous aux deux tiers, ajoutez au-dessus si vous le souhaitez, la classique poignée d’orties hachées (qu’il vaut mieux ne pas enterrer au fond du trou). Plantez vos pieds de tomates en les enterrant jusqu’aux premières vraies feuilles. Comblez de terre mais gardez une forme de cuvette pour faciliter l’arrosage et installez vos tuteurs.

La taille s’effectuera en supprimant les tiges naissant à l’aisselle des feuilles (les gourmands), et en étêtant au-dessus d’une feuille après le quatrième bouquet de fleurs.

La jardinière taille le haut de ses tomates

 

Pavé essembio 594*164

 

Astuces de nos abonnés : les associations qui s’entraident

Depuis plus de dix ans, j’inclus toujours du basilic et des œillets d’Inde dans mes plantations de tomates. Un pied de tomate, un pied de basilic, un pied de tomate, un pied d’œillet d’Inde, etc. Mes tomates sont plus saines (aucun traitement), plus colorées, plus goûteuses. Le basilic est bien plus fourni et parfumé que lorsqu’il est planté seul. Les œillets d’Inde font des touffes bien plus fortes que dans les massifs. 
G. B.– 17 Saint-Georges-de-Didonne 

Je sème la mâche parmi les tomates, car elle aime un sol tassé et elle bénéficie de cette situation ombragée. 
A. G. – 07 Sarras 
 
Josiane Goepfert
 
 
Livres de Terre vivante
Autopromo outils de taille 1