L’éco-construction

Article publié le
En tant que pionniers de l’écologie pratique, nos choix se tournent naturellement vers ce qui est respectueux de la nature et de l’humain.
Nos espaces d'exposition et nos bâtiments sont éco-construits : ossature bois, murs en terre crue, toit en bois de mélèze...
L'éco-construction

La cabane des jardiniers
J-J. Raynal |

Bâtiments éco-construits, exposition sur l’habitat et la maison écologique,… À Terre vivante, nous pensons que l’écologie se décline sur tous les aspects de la vie. Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, nous nous avons cherché à proposer des solutions de construction et d’auto-construction respectueuses de l’environnement.

L’exposition habitat

En 2001 est publié l’ouvrage de référence L’isolation écologique de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre vivante. En 2003, à une époque où les informations sont peu nombreuses sur ce sujet, le Centre réalise cette exposition.
Elle vous invite à découvrir pour comparer, voir, toucher… et ce sans aucun parti pris !
Retrouvez cet espace en vidéo. Une archive France 3 tournée il y a plusieurs années à Terre vivante.

Ossature bois, chanvre, paille, fibre de bois, … Désormais nombreux, les matériaux et techniques d’isolation écologiques participent à la lutte contre le gaspillage énergétique et au bien-être des habitants de la maison.

Exposition habitat
Isolation phonique, isolation thermiques, matériaux de construction, l’exposition habitat répondra à toute vos question pour construire et rénover vos habitation.
J-J. Raynal |

À découvrir :

  • Une “boîte à toucher” géante avec tout un panel d’isolants ;
  • Des murets témoins, pour voir des matériaux mis en œuvre ;
  • “Silence, on isole”, des panneaux pour comprendre le phénomène du bruit et les façons de le réduire à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ;
  • Des maquettes pour comprendre architecture bioclimatique, panneau solaire, puits canadien…

En 2022, nous accueillons avec plaisir deux expositions réalisées par des partenaires.
Le volet Rénovation est agrémenté de nouveaux panneaux d’information de l’Ageden pour une maison confortable, saine et économe. La ressource bois et les systèmes constructifs complètent l’exposition grâce à des informations fournies par le CAUE et Fibois.

L’éco-construction grandeur nature

Nos bâtiments sont construits avec des matériaux écologiques et selon des techniques différentes : ossature bois, murs en briques de terre crue compressée, toits en bardeaux de mélèze.

Terrasse du restaurant
Le “restau-librairie” aux murs de briques de terre crue
C. Corbet | Terre vivante

La cabane des jardiniers est magnifique grâce à ses deux murs en torchis et ses deux murs en terre-paille.

Nos hébergements éco-conçus

Depuis 2018, nous accueillons stagiaires et groupes professionnels au sein des murs de Terre vivante, pour une ou plusieurs nuitées, dans des hébergements éco-conçus, confortables et chaleureux. Découvrez-les… 

Toiture végétalisée

La cabane du potager familial est couvert d’un astucieux toit végétalisé de sedums.
J-J. Raynal |

Sgraffito

Le sgraffito réalisé par Marjolaine Camus à l’entrée de l’espace habitat : un décor artistique écologique composé d’enduits à la chaux et de pigments naturels.
O. Mahdi | Terre vivante

L'éco-construction 4

Chambre collective Terre vivante

Eco-conçus, confortable et chaleureux, depuis 2018, nos hébergements vous accueillent durant vos stages.
V. Viargues | Terre vivante