Eau en bouteille polluée

Article publié le
Chroniques pour une vie (un peu) plus écolo… Marie Arnould, rédactrice en chef du magazine Les 4 saisons, partage ses instantanés pour un quotidien en phase avec la planète, que ce soit au jardin ou dans sa vie de tous les jours.

240 000 ! C’est le nombre de microparticules de plastique qui ont été mesurées par les scientifiques dans un seul litre d’eau ! Une nouvelle étude sur la question a été récemment révélée au public et ses résultats sont effarants : l’eau en bouteille contient des taux de micro et nanoparticules de plastiques 10 à 100 fois plus élevés qu’on ne le pensait…   

Les chercheurs ont testé trois marques, dont ils n’ont pas révélé les noms, mais selon eux, les résultats sont transposables à l’ensemble des eaux en bouteille. Les nouvelles technologies optiques de mesure et de détection qu’ils ont utilisées leur ont permis d’analyser ces 240 000 particules : 90 % sont des nanoparticules, d’une taille inférieure à 1 micromètre.   

Or ces nanoparticules sont considérées comme particulièrement toxiques, car susceptibles de pénétrer le corps humain. Les études sur leurs impacts sont encore rares mais indiquent que ce sont des perturbateurs endocriniens probables – avec donc des conséquences sur le système reproductif –, qu’elles ont des effets nocifs sur le microbiote, et qu’elles peuvent atteindre les organes vitaux, comme le foie, le cœur ou le cerveau. Sans parler des effets cocktails toujours possibles lorsqu’elles entrent en interaction avec d’autres polluants.  

Mais d’où viennent ces micropolluants ? Principalement de la décomposition du plastique des bouteilles elles-mêmes. Il faut savoir que le plastique ne se dégrade jamais : il se fragmente en microplastiques, puis en débris encore plus petits, ces fameux nanoplastiques. Les particules viennent aussi de la décomposition des polyamides qui sont utilisés par les industriels dans leurs systèmes de filtration.  

Alors, pour ceux qui croyaient faire du bien à leur santé en buvant de l’eau en bouteille, c’est raté… Les études s’accumulent et disent toutes la même chose : l’eau du robinet contient moins de microparticules que les eaux en bouteille. Sans parler évidemment des dégâts que font ces bouteilles en plastique une fois que l’eau a été bue ! Le recyclage est très loin d’être efficace, et on retrouve des bouteilles partout, en train de se décomposer lentement, polluant durablement l’environnement. En France, on estime la consommation d’eau en bouteille à 9 milliards de litres, soit 135 litres par habitant. Les résultats scientifiques sont pourtant clairs : l’eau en bouteille n’est ni saine, ni durable.  

À lire aussi
Maison écologique
23,00