Des tigres sur les pommiers

Article publié le
Comme chaque année, les feuilles des pommiers sont piquées par de petits insectes d’environ 2 mm. Même si cela ne semble pas affecter la santé des arbres, beaucoup de feuilles jaunissent et finissent par tomber. Pouvez-vous me dire de quel insecte il s’agit et comment s’en débarrasser ? _Rémy Coulet, Saint-Etienne-de-l’Olm (30)
Potager sauvage


R. Coulet |

La réponse de la rédaction

Vos pommiers sont couverts de tigres du poirier. Ce sont de minuscules punaises, on les appelle aussi punaises réticulées ou punaises dentellières. Elles mesurent moins de 4 mm et piquent la face inférieure des feuilles des fruitiers pour se nourrir. Poiriers et pommiers sont touchés, mais aussi l’aubépine et le châtaignier. Leurs déjections favorisent l’apparition de fumagine, des dépôts noirs charbonneux dus au développement d’un champignon sur le feuillage qui perturbent la photosynthèse. En cas d’infestation, les arbres peuvent perdre toutes leurs feuilles mais s’en remettent, en général.

Les punaises hivernent dans des tas de feuilles sèches ou des anfractuosités de l’écorce. Pour vous en débarrasser, brossez et enduisez le tronc de vos arbres en fin d’automne d’une préparation à base d’argile (kaolin). Les adultes commencent à pondre en mai et on compte jusqu’à 3 générations par an, la dernière apparaissant en août, septembre.

Les punaises craignent beaucoup l’humidité, vous pouvez donc bassiner le feuillage au printemps, dès leur apparition au mois de mai, le soir en pulvérisant une décoction de prêle ou du purin d’ortie dilués à 20%. Ainsi, vous ferez fuir les tigres et vous renforcerez la vigueur de vos fruitiers. L’introduction, de mai à août, de larves chrysopes, prédateur naturel des punaises réticulées, est une autre solution possible pour contenir leur population.