Cuisine : le millet à toutes les sauces | 4 saisons n°234

Article publié le
Dans le n°234 des 4 saisons, Adeline Gadenne revient sur l'histoire et les vertus du millet. Dans son article, elle y interroge notamment Martine Dugué, présidente de l'association Terra Millet, qui nous propose plusieurs recettes à base de cette céréale.
Cuisine : le millet à toutes les sauces | 4 saisons n°234

Efraimstochter | Pixabay

Le millet est une céréale riche en protéines aux acides aminés variés et en vitamines du groupe B et en minéraux – phosphore, magnésium et zinc. Cette céréale est conseillée en cas de fatigue et de faiblesse ; elle soutient le système immunitaire et la santé osseuse et dentaire. Très facile à digérer, elle est intéressante pour les personnes qui souffrent de troubles intestinaux. Récemment, des scientifiques ont mis en évidence des effets prometteurs contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 : leurs recherches montrent que sa consommation entraîne une augmentation du “bon” cholestérol et une diminution de l’insuline.

Martine Dugué, présidente de l’association Terra millet, nous donne ici plusieurs recettes pour savourer le millet à toutes les sauces.

 

La cuisson

Faites rôtir à sec 120 g de grains de millet décortiqué et mélangez-les avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils brunissent. Retirez du feu. Ajoutez une cuillerée à soupe de sauce soja et mélangez (facultatif). Toujours hors du feu, ajouter 0,5 l d’eau chaude avec des aromates ou 0,5 l de bouillon de légumes. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant quinze minutes.


Coopmart | Pixabay

 

Galettes de millet aux légumes

Pour 15 à 20 galettes : faites cuire 120 g de millet. Laissez tiédir. Ensuite, ajoutez, en mélangeant bien : 200 g de carottes râpées, 10 olives (coupées en petits morceaux), 200 g de tomates (coupées en petits morceaux), l’équivalent d’une petite boîte de conserve de maïs, l’équivalent d’une petite boîte de conserve de petits pois, 200 g d’oignons préalablement revenus dans un peu d’huile d’olive, 50 g de mélange de graines (tournesol, lin, sésame). Après avoir bien mélangé, ajoutez 2 oeufs, puis 200 g de farine de soja précuite (disponible en magasins bio). Remplissez les petits moules et faites cuire à 190 °C (T7) pendant vingt minutes environ.


M.Dugué | Terra millet

 

Cake aux graines de millet, pomme et kiwi

Faites caraméliser dans une poêle 2 petites pommes coupées en petits cubes. Vous pouvez peser directement dans le plat à cake (en faisant la tare) pour une organisation plus facile : 100 g de millet grains, ½ litre de lait végétal (j’utilise du lait d’amande), une grosse poignée de pignons de pin (en magasin bio), 70 g de sucre brun, 1 kiwi coupé en petits cubes. Mixez et ajoutez une grosse poignée de graines de lin pour plus de liant. Faites cuire à 180 °C pendant environ cinquante minutes. Ouvrez rapidement la porte du four pour brasser deux à trois fois pendant que le cake cuit. Vérifiez la cuisson avant d’éteindre. Coupez des tranches et dégustez. Pour une présentation en verrine : tranchez dans le cake, sortez la portion et placez-la dans la verrine sur un lit de confiture de figues. Sur le dessus : j’ai décoré avec du millet rôti, des lamelles de citron confites et des cubes de kiwi.


M. Dugué | Terra millet

 

Retrouvez encore plus d’idées de recettes à base de millet sur : www.terramillet.com