Croque-grenouille à la crème de petits pois

Article publié le
Un « croque » vraiment délicieux, et tellement rigolo à préparer… Alors ne cherchez plus comment occuper joyeusement cette après-midi pluvieuse de vacances !
Croque-grenouille à la crème de petits pois - Recette de Marie Chioca

Croque-grenouille à la crème de petits pois.
M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Je cuisine bio avec les enfants de Marie Chioca.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : Égouttage du fromage au frigo, environ une nuit

Ingrédients

Pour 4 personnes (en repas du soir avec une garniture)

  • 300 grammes de fromage frais en faisselle ;
  • 450 grammes de petits pois surgelés extra fins ;
  • 30 grammes de beurre ;
  • 12 tranches de bon pain de mie complet ou aux graines ;
  • 5 tranches de jambon bio ou artisanal ;
  • 8 olives vertes farcies au poivron ;
  • Quelques grandes feuilles de persil plat ;
  • Sel.

Recette

La veille, renverser la faisselle dans une passoire très fine posée sur un petit saladier, couvrir soigneusement et laisser égoutter toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, porter à ébullition une grande casserole d’eau bouillante salée, puis y faire cuire les petits pois pendant 15 minutes avant de les égoutter dans une passoire. Mixer avec la faisselle bien égouttée et le beurre, puis goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel. On peut alors passer la crème obtenue au moulin à légumes (grille fine) ou au tamis, cela enlève les peaux de petits pois et donne une texture encore plus veloutée.

Faire dorer les tranches de pain de mie au grille-pain. Poser la première tranche sur une assiette, la tartiner de crème au petit pois, poser une tranche de jambon, puis une autre tranche de pain, la tartiner de crème, et terminer avec une troisième tranche de pain. Redécouper en rond le sandwich obtenu avec un emporte-pièce rond de 6 à 7 cm de diamètre.

Tailler aux ciseaux quatre « langues » dans une tranche de jambon. En insérer une juste sous la dernière tranche du sandwich, en la faisant dépasser pour que la grenouille tire la langue.

Tartiner de crème verte le dessus du sandwich, poser les « yeux » (les olives vertes farcies au poivron) puis glisser les « pâtes » sous la grenouille (les grosses feuilles de persil). C’est prêt ! Renouveler l’opération pour les 3 autres grenouilles, puis servir aussitôt.

Le petit plus

On apprend à recycler les chutes en une délicieuse terrine-pain perdu : Mettez-les dans un petit plat à four, puis versez par-dessus 4 œufs fouettés avec un yaourt, un peu de sel, de poivre et 50 g de fromage râpé. Faites gratiner environ 20 min à 180 °C, et vous aurez votre repas du lendemain tout prêt, à servir avec une garniture au choix. Ne jamais laisser perdre les chutes ou les restes de nourriture, c’est tout un art plein de créativité… et de gourmandise !

 

Marie Chioca

À lire aussi
Partenariat route des comptoirs 2022