La réponse de la rédaction
Cette grosse chenille lie de vin de près de 10 cm est très caractéristique. On reconnait la chenille du Cossus gâte-bois, Cossus cossus, un grand papillon nocturne assez répandu dans toute l’Europe. Elle était certainement à la recherche d’un endroit où construire son cocon en copeaux pour la nymphose. Ces cocons peuvent se trouver dans le bois d’un arbre attaqué mais aussi à l’extérieur dans la litière du sol.
Cette chenille s’attaque à des arbres affaiblis, des fruitiers mais aussi de nombreux autres feuillus parmi lesquels le saule, le peuplier, l’aulne. On repère ses attaques aux galeries dans le tronc des arbres et aux vermoulures rougeâtres qui les accompagnent au pied du tronc, ainsi qu’aux branches donnant des signes de dépérissement. Si vous repérez une galerie, détruisez la chenille en introduisant un fil de fer dedans. Favorisez ses prédateurs naturels : les oiseaux pour les chenilles et les chauves-souris pour les papillons qui sortent la nuit dès le mois de juin.
Vous pouvez aussi mettre en place des pièges à phéromones fin mai début juin pour capturer les adultes qui apparaissent à cette période et jusqu’à fin août pour se reproduire. Les femelles pondent de 50 à 700 œufs dans les crevasses des troncs où les larves pourront prospérer pendant deux ans en s’installant sous l’écorce, puis dans le cœur du bois. Ouvrez l’œil et prêtez une attention particulière à vos fruitiers.