Chia pudding et ses variantes

Article publié le
Recette spéciale pour la vitalité et pour les sportifs ! Un petit déjeuner plus léger en glucides néanmoins riche en oméga-3 (chia) et en antioxydants (fruits). Choisissez la variante au lait de coco pour un IG plus bas.
Chia pudding et ses variantes

Chia pudding et ses variante.
A. Jeannette |

Cette recette est extraite du livre Cuisine du sportif, cuisine de la vitalité de Valérie Duclos-Lelieur et Céline Mennetrier.

Préparation : 5 min
Repos : 1 nuit

Ingrédients

Pour 1 personne :

  • 20 cl de lait végétal au choix, sauf soja ;
  • 2 c. à soupe de graines de chia (25 g).

Recette

La veille, versez dans un récipient en verre le lait végétal et les graines de chia. Mélangez plusieurs fois et réservez au réfrigérateur pour la nuit.

Le matin, dégustez le chia pudding avec une purée de fruit pour l’onctuosité, des fruits frais pour une touche de fraîcheur, des épices ou des poudres pour la saveur et leurs bienfaits, des oléagineux ou des fruits séchés pour la gourmandise.

Variantes de saison

Printemps : mélangez 15 cl de lait de coco avec 5 cl d’eau et 25 g de graines de chia. Le matin, nettoyez et équeutez 25 g de fraises et mixez une banane. Servez le chia pudding avec la purée de banane, les fraises coupées en petits morceaux et une poignée de chips de coco.

Été : mélangez 20 cl de lait d’amande avec 25 g de graines de chia. Le matin, coupez en petits morceaux 2 abricots et mixez 1 pêche bien mûre avec 1 pincée de cardamome moulue. Servez le chia pudding avec la purée de pêche, les dés d’abricot et une poignée d’amandes concassées.

Automne : mélangez 10 cl de lait de noisette et 10 cl de lait de riz avec 25 g de graines de chia. Le matin, coupez en petits morceaux 2 figues et mixez 1 poire mûre avec 1 pincée de cannelle en poudre. Servez le chia pudding avec la purée de poire, les morceaux de figue et une poignée de noisettes concassées.

Hiver : mélangez 20 cl de lait de riz avec 25 g de graines de chia. Le matin, taillez en petits dés 1 poire et mixez 1 banane avec 1 c. à café de caroube. Servez le chia pudding avec la purée de banane, les dés de poire et une poignée de raisins secs.

À savoir

Pour un p’tit déj complet, ajoutez des protéines, par exemple 2 œufs à la coque ou 1 à 2 tranches de pain avec de l’houmous.

Vous pouvez adapter le volume de lait en fonction de sa texture et du résultat recherché (plus ou moins gélatineux selon votre goût).
 

Valérie Duclos-Lelieur et Céline Mennetrier