Champignons sur cerisier

Article publié le
J’ai un cerisier. L’année dernière, j’ai enlevé des champignons sur les grosses branches et le tronc. Cette année, je me suis aperçu qu’il y avait de grosses crevasses et le bois est à nu et spongieux. Je pense qu’il a été fragilisé là où j’ai retiré les champignons. Dois-je couper les grosses branches ouvertes ou les plaies de l’arbre devraient cicatriser seules ? _Christian Lopez, Belcaire (11)
Potager sauvage


C. Lopez |

La réponse de la rédaction

Lorsque des champignons sont visibles sur le tronc de l’arbre, il s’agit de l’amadouvier ou du phellin des arbres fruitiers, ou encore du tramète hirsute. Ces champignons ne s’installent que si l’arbre est déjà affaibli (tailles importantes mal cicatrisées, chicots, canicule). Ils se nourrissent de son bois mort (spongieux). Les curetages ne sont pas efficaces car le champignon est présent jusque dans le bois de cœur. Taillez-le le moins possible et en désinfectant vos outils de taille à l’alcool à 90° ou à l’eau javellisée à 2 %.

Vos grosses branches ouvertes sont fragilisées et susceptibles de casser. Vous pouvez donc les couper si vous craignez qu’elles causent des dommages ; sinon surveillez-les ou soutenez-les avec des étais. Votre cerisier peut encore vivre quelques années mais il est condamné. Les cerisiers repartent difficilement sur le vieux bois et il est couvert de champignons. Je vous conseillerais d’en replanter un jeune pour le remplacer dans les prochaines années.

À lire aussi