Biodiversité (2) | Jardin

Article publié le

Graines courges pour oiseaux du ciel

Quand j’entame un potiron je fais sécher les graines un jour pour qu’elles soient moins collantes. Je les casse en deux a la main ou au couteau (devant la télé c’est facile). Mésanges, queues-rousse et rouge-gorge de mon jardin me disent merci par la fenêtre.

Hélène L. (07)

Abri pour coccinelles

Il y a quelques années, j’étais chez un ami au mois d’avril, avec sa tronçonneuse il coupait un Gynerium (herbe de la pampa): j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de coccinelles. J’en ai acheté un pot que j’ai planté dans mon verger, cela fait un très bon abri pas cher.

Jean S. (37)

Arbustes mellifères

J’ai vu que vous plantiez des arbres mellifères. Je peux recommander pour l’automne Eleagnus x ebbingei, et pour la sortie d’hiver (de janvier à avril-mai) Lonicera fragrantissima. Rustiques (-15°C voire moins), faciles à acheter en jardinerie. Les deux sont très appréciés des abeilles à des moments de l’année où il y a parfois très peu à butiner.

Ghislain N. (06)

Abri pour coccinelles.

L’année dernière j’ai rangé 12 boite de 6 œufs vide, en carton, dans mon abri de jardin au mois de septembre. Les boites étaient prévus pour faire germer les graines.
Au début du mois de mars cet année j’ai voulu prendre ses boites, mais en les séparent j’ai découvert que il y en avais les dizaines de coccinelles dans l’intérieure – visiblement ils ont passés l’hiver bien au chaud.
Je recommence l’expérience cet année et j’ai ajouté les boites vide dans mon “hôtel d’insecte”.

Stewart L. (93)

Limaces noires

Ce sont les limaces les plus voraces mais leur pêché mignon : la semoule de couscous dans de l’eau. Elles s’y noient. Pas de produits chimiques, ce qui permet aux hérissons de se régaler sans effort.

Nadine F. (35)

 

À lire aussi